Aggravation de maladies préexistantes Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème.
Patients insuffisants respiratoires
Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Évitez de faire de l'exercice à l'extérieur.
Respirer plus fort pendant l'exercice par temps froid peut augmenter les symptômes d'asthme, de BPCO ou de maladies pulmonaires chroniques .
S'il fait froid dehors, enroulez sans serrer un foulard autour de votre nez et de votre bouche pour réchauffer l'air avant qu'il ne pénètre dans vos poumons . Inspirez par le nez et expirez par la bouche. L’accès à la climatisation peut être important pendant les mois chauds de l’été, alors ajoutez la climatisation à votre maison si vous le pouvez.
Bien que l'inhalation d'air froid n'endommage pas vos poumons , cela peut irriter vos voies respiratoires et provoquer ce que l'on appelle un bronchospasme. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans les voies respiratoires, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux.
Peut-on vraiment « attraper une pneumonie » à cause du froid ou de l’humidité ? La réponse courte est non . Les virus et les bactéries sont les véritables coupables. Mais gardez à l’esprit qu’il semble exister des preuves selon lesquelles certains types de stress environnemental peuvent affaiblir notre système immunitaire.
L'air froid peut être irritant et desséchant pour la bouche et les voies respiratoires, et peut déclencher ou intensifier les symptômes chez les personnes souffrant de BPCO. Les effets du froid sur la BPCO n’aggravent pas la maladie de façon permanente, mais ils peuvent l’aggraver temporairement en limitant davantage la circulation de l’air .
Un froid extrême ( inférieur à 32 degrés F ) et des vents forts peuvent provoquer de la fatigue et un essoufflement chez n'importe qui, mais particulièrement chez les personnes atteintes de BPCO.
Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème. L'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peut aussi empirer à cause du froid.
Lors des sorties, se couvrir tout particulièrement la tête. Porter une écharpe et respirer à travers elle afin de réchauffer l'air qui parvient jusqu'aux poumons. Autant que possible, respirer par le nez car cela permet également une condensation de l'humidité autour des voies aériennes supérieures.
Légumes-feuilles : le meilleur ami des poumons
Les légumes comme les épinards, le chou frisé et la bette à carde, qui entrent dans la catégorie des légumes-feuilles… offrent une pléthore de nutriments bénéfiques pour vos poumons et votre santé en général.
Shortness of breath is often a symptom of heart and lung problems. But it can also be a sign of other conditions like asthma, allergies or anxiety. Intense exercise or having a cold can also make you feel breathless.
L'exposition aiguë ou chronique au froid provoque plusieurs effets sur le système respiratoire. La mécanique pulmonaire est compromise par la bronchoconstriction, la congestion des voies respiratoires, les sécrétions et la diminution de la clairance mucociliaire .
Et les journées plus chaudes engendrent plus de smog, ce que l'Association américaine des maladies pulmonaires décrit comme « un coup de soleil sur vos poumons qui peut déclencher une crise d'asthme ».
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
« Le meilleur climat pour vivre avec la BPCO serait une zone qui évite les températures extrêmes. Essayez de trouver un endroit frais, sec, avec une faible humidité et disposant de bonnes ressources médicales et de bons soins pour la BPCO », a-t-il conseillé.
Using a short-acting inhaler 10–15 minutes before going outdoors. This can reduce the likelihood that cold air will cause the airways to narrow. Wearing something that covers the mouth when outside. Covering the mouth with a scarf, for example, can warm the air on its way to the lungs.
Pour les personnes souffrant d'emphysème, de bronchite chronique ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'air froid peut aggraver les symptômes . En effet, respirer de l'air froid et sec provoque un rétrécissement des voies respiratoires, limitant ainsi le flux d'air entrant et sortant des poumons et rendant la respiration plus difficile.
Les basses températures peuvent augmenter le risque de tomber malade . Le corps n’est pas aussi efficace pour lutter contre un virus lorsque l’air froid pénètre dans le nez et les voies respiratoires supérieures, de sorte que les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19 se propagent souvent plus facilement en hiver.
Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant et que votre mère vous disait que vous tomberiez malade si vous n'étiez pas correctement habillé en hiver ? La vérité est que oui, de plus en plus de cas de bronchite surviennent en hiver, mais pas pour les raisons qu’on nous a fait croire. Le froid à lui seul ne provoque pas de bronchite ni aucune autre maladie.