Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est basée à Dubaï.
Doté d'une fortune de 1,7 milliard de dollars à 33 ans selon Forbes, Pavel Durov a fondé Telegram en 2013 avec son frère Nikolaï.
Gratuite, elle permet de poursuivre vos conversations secrètes ou non depuis votre ordinateur. Pratique si vous travaillez souvent sur votre PC. Le principal intérêt de cette version desktop est de pouvoir exporter l'intégralité des messages et la liste des contacts directement sur le PC.
Mais ce n'est pas le seul avantage du réseau créé en 2013 par le russe Pavel Durov, aujourd'hui en froid avec le Kremlin et exilé à Dubaï. Le gros avantage de l'application Telegram, c'est de permettre jusqu'à 200 mille personnes d'être abonnées à la même chaine. Contre 256 maximum pour WhatsApp.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Sur ce point, c'est donc Signal qui l'emporte haut la main, Telegram étant jugé par certains comme moins sécurisé que WhatsApp puisque les messages sont lisibles depuis le serveur.
L'application officielle de Telegram est totalement sûre.
Par conséquent, en installant Telegram, vous ne compromettez en rien l'intégrité de votre appareil ou de vos données. Une raison pour laquelle nous pouvons en être certains est que le code source est disponible à tout développeur et peut être audité.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
Les professionnels du secteur, en développement d'applications, sécurité des systèmes et cryptographie, ne sont eux, pas du tout d'accord avec les éloges qui pleuvent sur Telegram. Et pour cause, cette application est considérée comme très peu fiable par la plupart d'entre eux.
À qui appartient Signal ? Question clé quand il s'agit de la comparer aux Gafa, l'application Signal est opérée par Signal Messenger LLC, une entreprise californienne financée par une fondation éponyme.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
La vraie différence est ailleurs, sur le fond. Là où WhatsApp se veut gourmande en données personnelles pour mieux les partager via Facebook (et les vendre), Signal ne recueille qu'un numéro de téléphone afin de s'inscrire et de créer un compte, et ne collecte donc pas d'informations personnelles sur ses usagers.
Partager sans insécurité Un chiffrement de bout en bout de pointe (propulsé par le protocole Signal à code source ouvert) assure la sécurité de vos conversations. Nous ne pouvons ni lire vos messages ni écouter vos appels, et personne d'autre ne peut le faire.
Telegram est basée à Dubaï.
Verrouiller l'accès aux conversations sur Telegram
Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouillage par code d'accès. Sur la page suivante, l'utilisateur est invité à saisir son code d'accès, qui lui permettra de déverrouiller l'accès à ses conversations.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
RAPIDE : Telegram est l'application de messagerie instantanée la plus rapide du marché, connectant le monde via un réseau unique et distribué de centres de données répartis partout sur le globe. SYNCHRONISÉE : Vous pouvez accéder à vos messages depuis tous vos téléphones, tablettes et ordinateurs simultanément.
Allez dans Paramètres puis Confidentialité et sécurité Allez dans Groupes et/ou Appels. Choisissez qui peut vous ajouter à un groupe et/ou un appel: Tout le monde, Mes contacts (ou Personne pour les appels uniquement)
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et le destinataire ont la clé de déchiffrement et que Telegram ne peut pas accéder aux données.
Le moyen le plus simple de s'inscrire à un compte Telegram sans utiliser votre numéro de téléphone principal consiste à utiliser une application appelée TextNow. Elle fournit à ses utilisateurs un numéro de téléphone gratuit basé aux États-Unis ou au Canada, qui peut être utilisé pour vérifier votre compte Telegram.
Les causes les plus courantes qui vous empêchent de recevoir des messages Signal quand votre téléphone est connecté à Internet viennent d'un accès restreint de Signal à Internet ou du fait qu'elle ne peut pas fonction ou transmettre des données en arrière-plan. Réactivez les autorisations de Signal sur votre téléphone.