Tagliatelles, spaghettis, macaronis, pennes, torsades, coquillettes, il existe une grande quantité de formes de pâtes. Les pâtes alimentaires sèches ne peuvent être fabriquées qu'à partir d'un mélange de semoule de blé dur et d'eau et sont classées dans la catégorie des céréales.
Une filière va donner la forme à la pâte (coquillette,torsade, coude, vrille, etc). Les ingrédients utilisés sont l'eau et la semoule à raison de 28 % d'eau dans le mélange . A la sortie de l'extrudeuse les pâtes sont entreposées sur des clés pour le séchage.
D'un point de vue culinaire, la coquillette désigne une pâte à base de farine de blé dur et des œufs. En Suisse, la coquillette est connue sous le nom de cornette et fait partie de la catégorie des pâtes courtes. On dit que l'origine des coquillettes nous vient de Chine.
Spaghetti, nouilles, spaghettini, linguine, bucatini (trouées), fusilli lunghi, cheveux d'ange (capellini)
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
Privilégiez les pâtes complètes en raison de leur effet coupe-faim et de leur grande quantité en fibres. Contenant une quantité importante de glucides complexes, elles fournissent à l'organisme assez d'énergie pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle (manque de sucre) pendant le régime.
Les pâtes en tubes farcies
Le plus connu de tous est le Cannelloni. Il est généralement rempli d'une farce au bœuf et à la tomate. Mais il existe de nombreuses autres pâtes italiennes tubulaires à farcir. Chaque nom correspond, pour simplifier, à des tailles différentes.
Ainsi donc, les pâtes ne viennent pas d'Italie, mais de Chine !
Les pâtes peuvent contenir ou non des oeufs dans leur recette de fabrication. La présence de cet ingrédient en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs un peu plus élastiques, plus rondes et "grasses" que les autres.
Pour un plat unique, la dose la plus adéquate de pâtes crues est 125 g par personne. Pour un plat principal de 4 personnes, comptez 500 g de pâtes crues. S'il s'agit d'un accompagnement, 250 g de pâtes crues pour 4 personnes suffiront. Bien sûr, c'est à ajuster selon l'appétit de chacun.
Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne.
La Chine est la seconde patrie des pâtes : la tradition des pâtes confectionnées à partir de blé a plus de 1700 ans. En 2005, des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans : elles mesuraient 50 cm, ressemblaient à des spaghettis, étaient faites avec du millet et non du blé.
Comme elles n'ont pas été extrudées (ou compressées), elles ont un index glycémique plus élevé, et se conservent moins longtemps. Celles aux “œufs” apportent parfois un peu plus de protéines, mais elles donnent surtout une couleur jaune plus marquée et un goût différent.
Les tagliatelles (17,31 %), les pennes (11,26 %) et les lasagnes (10,47 %) sont au coude à coude dans les placards des cuisines. En effet, les tagliatelles et les lasagnes se prêtent davantage à des préparations plus ambitieuses.
Les farfalles sont originaires d'Italie, car le terme « farfale » signifie « papillon » en Italie. Ces pâtes étaient à l'origine faites à la main en pinçant la partie centrale pour leur donner cette forme fantaisiste.
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
Nous l'avons déjà vu la moyenne calorique pour des pâtes classique est de 350kcal. Les pâtes complètes quant à elle possède en moyenne 330kcal pour 100 grammes. La différence est donc minime même si les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes dans le cadre d'un régime.
Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir. Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.