"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements. "Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”
« On peut par exemple faire une salade avec du jus de citron, ajoute la spécialiste. Certaines épices comme le poivre et le curcuma peuvent aussi aider à mieux digérer. » En plus du gras, votre organisme ingurgite beaucoup de sel avec la raclette. Pour drainer, une seule solution : boire de l'eau.
5-Optez pour une raclette party le midi:
On est nombreux à opter pour une raclette le soir, entre amis ou en famille mais sachez qu'il est préférable de manger une raclette le midi plutôt que le soir.
Proposez également un assortiment de légumes : champignons frais, brocolis vapeur, poivrons en lamelles… La verdure apporte des fibres, des minéraux, du croquant, de la couleur, de la variété… autant de facteurs qui augmentent la satiété et qui évitent de se gaver d'aliments trop gras et trop salés.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
En 2010, des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich ont montré que le fromage reste plus longtemps dans l'estomac lorsqu'il est ingéré avec de l'alcool − soit, dans le présent cas, avec du vin blanc ou du kirsch. Boire du thé ou de la tisane permet de digérer la fondue plus vite.
Bonne pour le corps
Si le fromage à raclette est l'un des plus gras il est aussi l'un des plus riches en calcium avec pas moins de 661 mg de calcium pour 100 g comme l'indique mgc-prévention santé. Idéale donc pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements.
Chips, cacahuètes, charcuteries, fromages, saumon fumé, thon, tous ces aliments possèdent un point commun : celui de donner soif en raison de leur goût très salé. Résultat : vous voilà obligé(e) de vous lever la nuit pour boire un verre d'eau.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel. Bref, si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir soif ! Ainsi, ayez toujours un verre d'eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d'eau ainsi, buvez au moins un verre d'eau entre deux verres d'une autre boisson.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres
Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
On sait aussi que, de manière générale, les fromages de montagne, souvent utilisés en cuisine, sont fortement appréciés en raclette. Parmi eux, on retrouve : l'Abondance, le Beaufort, le Comté, le Gruyère Français, le Saint-Nectaire (particulièrement onctueux)...
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
En revanche, vous pouvez opter pour de la cancoillotte (151 calories), du Coulommiers ou du brie (environ 200 calories), de la mozzarella (260 calories), du camembert (267 calories) ou une bûche de fromage de chèvre (285 calories pour 100g). A titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories.
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas. S'il s'agit d'une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie.