Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
1. Des jolis vases. Une des idées les plus simples à réaliser est de garder quelques bouteilles d'eau ou de bière par exemple pour en faire des vases pour vos plantes. Pour vos fleurs, remplissez de moitié votre bouteille d'eau et pour vos plantes séchées, nul besoin de les remplir.
Avec votre briquet, faites brûler la ficelle et tournez votre bouteille sur elle-même à l'horizontal (au-dessus de l'eau et au plus loin de vous) pour que le feu se répartisse uniformément. Lorsque la flamme est quasiment éteinte, trempez votre bouteille avec la ficelle dans une bassine d'eau froide.
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture. Matériel nécessaire : Argile auto-durcissante.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
Pour fabriquer vos vases recyclés, munissez-vous de supports en verre ou en plastique pour mouler vos sculptures en carton. Pliez, coupez, collez et laisser séchez vos boîtes et vos vases en carton avant d'exposer vos plus beaux bouquets.
Heureusement, il est facile de les fabriquer soi-même ! Tout ce qu'il vous faut, c'est une paire de ciseaux et une bouteille en plastique vide. Coupez le haut de la bouteille et faites des bandes autour de la bordure. Pliez ensuite ces bandes en un motif décoratif.
Pour garder longtemps vos bouquets, installez-les dans un lieu frais, aéré et si possible à l'abri de la lumière vive. Pour améliorer l'absorption d'eau par vos plantes, n'hésitez pas à mettre vos fleurs dans votre réfrigérateur la nuit.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Faites cuire 5 à 8 minutes par millimètre d'épaisseur.
Vous devrez en général prévoir 8 minutes par millimètre d'épaisseur X Source de recherche . Par exemple, si l'épaisseur de la pièce est de 4,5 cm, faites-la cuire pendant 4 à 6 heures. L'argile polymère ne brulera pas si elle est cuite à basse température.
Le céramiste travaillant des terres à grès aura besoin d'un four pouvant atteindre 1280°C pour la cuisson des émaux grès. La porcelaine est une terre céramique fine et translucide, nécessitant des gestes précis lors de son travail. La cuisson de la porcelaine s'effectue à la même température que le grès.
Pour réaliser des vases en plâtre rien de plus facile, munissez-vous de ballons de baudruche et de bandelettes de plâtre pour les recouvrir, une fois le moulage sec, percez délicatement votre ballon.
Découpez les tasseaux: 4 morceaux de 28cm de long. Assemblez les planches autour des tasseaux de 4x4cm. Vissez simplement avec une visseuse les planches directement dans les tasseaux sans pré-percer. Aidez-vous de serre-joints d'angles pour un bac bien droit.
Couper les planches de bois de clôture en 4 morceaux mesurant 4 pieds. Ces planches constitueront les côtés de la boîte dans le sens de la longueur. Couper 4 morceaux de 14 pouces à partir des 2x2. Ces bouts de bois seront les pieds de la boîte à fleurs.