Pourquoi le fromage sent-il mauvais ? Lors de la fabrication du fromage, sont laissés volontairement des bactéries ou des champignons qui s'attaquent au lait.
Hiver rime avec soirées raclette. Seulement, les odeurs de fromage ont tendance à perdurer jusqu'au lendemain, voire plusieurs jours après ce moment convivial. Pour éviter ce désagrément, il suffit de miser sur certains ingrédients faciles à trouver dans la cuisine comme du bicarbonate ou du vinaigre blanc.
Bien souvent, l'odeur la plus forte provient de la croûte du fromage : c'est ici que la flore lactique est la plus concentrée. Un fromage à l'odeur prononcée comme le Saint-Nectaire révèle des arômes d'une grande finesse une fois en bouche… et dégusté sans sa croûte !
Les odeurs d'ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l'emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.
Même si, on l'a vu, le fromage à raclette n'est pas périssable dans l'absolu (y compris si la DDM est dépassée), il peut être moins appétissant au bout de quelques jours, et vous n'aurez pas non plus forcément envie d'enchaîner les soirées raclette pour en venir à bout !
Devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité MINIMALE d'un produit. Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
Penicillium camemberti est présent à la surface des fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert ou les fromages de chèvre. Penicillium roqueforti est la moisissure interne des bleus comme le Bleu d'auvergne (lait de vache) ou le Roquefort (lait de brebis).
En 2019, le meilleur fromage du monde élu par le World Cheese Awards est un bleu ! Il s'agit du Rogue River Blue, un superbe bleu américain produit dans l'Oregon. Il est reconnaissable à son enrobage dans une feuille de vigne.
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le bicarbonate de soude à la rescousse
> Faites bouillir dans de l'eau chaude une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de citron. Le bicarbonate de soude a en effet la particularité d'absorber les mauvaises odeurs naturellement.
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques.
On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
Il s'agit plus exactement, dans ce cas précis, de Penicillium roqueforti (il a pris le nom du fromage dans lequel on l'a étudié en premier). C'est ce champignon qui est à l'origine des moisissures de couleur bleue.
Pour un fromage frais ou à pâte molle : il est impératif de le jeter directement dès la moindre apparition de moisissure. Néanmoins, la moisissure comestible comme pour le cas du roquefort ou du camembert constitue une exception.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines. Les récoltes souvent touchées par Aspergillus spp.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
Lorsque cette dernière est dépassée, le produit devient impropre à la consommation car potentiellement dangereux. Alors que la DDM, elle, signifie simplement qu'après ce jour-dit, "le produit peut perdre en qualités gustatives sans pour autant présenter un risque pour vous", précise Bel pour la Vache qui rit.