« Et » et « est » se prononcent presque de la même façon (le premier se prononce « é », le deuxième « è »), mais il n'est pas rare de trouver écrit « elle n'et pas revenue de sa surprise » pour « elle n'est pas revenue de sa surprise ».
Quand le verbe est est suivi d'une voyelle, on fait généralement la liaison, et donc on prononce le son [ t ], mais cette liaison est facultative. Par exemple on prononce généralement le son [ t ] quand on dit c'est ici , elle est arrivée , il est à l'heure .
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Ces deux formes ne sont pas de vrais homophones. « Et » s'entend comme le son « é » transcrit, en écriture phonétique, par [e] alors que « est » s'entend comme le son « è », [ε] en phonétique.
EY se prononce généralement \ɛj\ (ou \ej\) : cheyenne, grasseyer, hockeyeur, volleyeur, zézéyer…
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Inversion des sujet et verbe : ai se prononce [ɛ]
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe, les lettres ai doivent plutôt se prononcer [ɛ], comme un è. Le pronom est alors lié au verbe par un trait d'union.
On dit qu'une partie F d'un espace topologique (ou d'un espace métrique, ou d'un espace vectoriel normé) E est fermée (ou que F est un fermé de E ) si son complémentaire dans E est ouvert.
Le son [ɛ] peut s'écrire avec la lettre ê comme dans fenêtre, avec la lettre è comme dans mère, avec les lettres ai comme dans balai ou avec les lettres ei comme dans reine.
Le a‑e lié se prononce é comme dans thé. Les rares mots français où figure cette ligature sont pour la plupart des mots latins, par exemple : curriculum vitæ, cæcum.
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
I tréma : Ï
le tréma sert à indiquer que le I se prononce séparément par rapport à la voyelle qui précède. Ï se prononce \j\ quand il est suivi d'une voyelle : ïambe, aïoli, païen…
Commencez par dire « aaaaaaaaaa », comme quand vous êtes fatigué et que vous bâillez. L'air passe par votre bouche. Comme dans chat, ça, papa. Pour prononcer le son « an », l'air passe par la bouche et par le nez.
Se prononce [swat] en liaison devant une voyelle ou un h muet ; [swa] devant une consonne ou un h aspiré. Soit est toujours invariable : Quand il exprime une alternative : soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi.
de tréma sur le « i », « ai » se prononce « è », et le « e » final n'a aucune influence sur la prononciation. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que. vous ayez, qu'ils aient.
Le latin possède cinq voyelles : a, i et o se prononcent comme en français, e se prononce toujours « é » ou plus rarement « è » et n'est jamais muet ; enfin, u se prononce « ou » 1 et non « u » (son qui n'existe pas en latin ou presque).
Les lettres ei font le son [ɛ].
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
A l'intérieur d'un mot : on écrit è quand cette lettre est suivie d'une syllabe avec un e muet, dans les autres cas on écrit é.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
Locution nominale
(Linguistique) Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie, transcrite en API avec la symbole [ɛ].
La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes. En revanche, si le E est la dernière lettre de la syllabe, il faut un accent.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
Le mot « rose », mieux prononcé en Occitanie
« Rose se finit par une consonne prononcée, la voyelle doit donc logiquement être ouverte et on doit donc le prononcer rause », explique Mathieu Avanzi.