Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Et pourquoi pas au-delà ? « Car l'arbitre doit pouvoir indiquer le numéro d'un joueur à la table de marque. Pour 56 et au-dessus, il n'aurait pas suffisamment de doigts. »
24 secondes : la règle de base
L'équipe qui possède le ballon a 24 secondes pour déclencher un tir avant la fin du décompte. Mais attention, le ballon doit quitter les mains du joueur avant la fin du temps imparti et surtout, il doit toucher l'anneau !
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.
Le Basket Ball se joue selon trois règles fondamentales : Pas de contact physique. Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler. Interdiction de dribbler une fois le 1er dribble arrêté.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute.
L'intérieur de la zone restrictive est souvent le domaine des pivots, ils tirent et défendent à l'intérieur de la raquette. Jusqu'en 2003, cette zone servait à disputer des entre-deux (remises en jeu faites par l'arbitre où deux joueurs se disputent la balle lancée vers le haut).
Chinanu Onuaku, le joueur NBA qui tire ses lancers francs à la cuillère ! Un entraîneur réussit un 98 sur 100 à 3-points, dont 54 de suite !
IMPORTANT. Il n'y a retour en zone que lorsque le ballon est touché par un joueur de l'équipe attaquante après qu'il ait touché le sol en zone arrière. Toute- fois, si, avant que le ballon ait été touché par un joueur de cette équipe, un adversaire s'en empare, il n'y a pas violation et le jeu doit continuer (fig. 4).
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
37.1.1 Une faute antisportive est un contact créé par un joueur qui, selon le jugement de l'arbitre, est : Un contact avec un adversaire qui ne tente pas légitimement de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles.
Le meneur (1)
En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers : il est généralement le meilleur dribbleur et le meilleur passeur de son équipe.
Basketteur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans un jeu décisif, le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court. La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.
Cadre : Terme technique désignant la structure du but. Par extension, un tir ou frappe est cadré lorsque sa trajectoire se dirigeait vers l'intérieur du but, par opposition à un tir non-cadré qui passe à côté du "cadre".
La ligne de lancer franc doit être tracée parallèlement à chaque ligne de fond. Son bord extérieur est à 5,80 m du bord intérieur de la ligne de fond. Elle mesure 3,60 m de long.
La règle des 5 secondes est bien simple: au moment où vous avez une idée de quelque chose que vous devriez faire, comptez à rebours 5-4-3-2-1 et entamez l'action physique de cette idée. Le fait de compter à l'envers distrait des idées négatives qui nous font remettre à plus tard certains actes.
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
Lorsqu'un attaquant arrête son dribble, "collez-le" instantanément, mais sans le toucher pour ne pas commettre de faute. Levez les bras pour essayer de prendre le ballon ou de provoquer une mauvaise passe.
Comment Appelle-t-on un penalty au basket ? Claquette : action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol (voir alley-oop). Lorsqu'elle est suivie d'un dunk, on parle alors de claquette-dunk.
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.