Elle peut être due à une déviation de l'axe mécanique de la jambe. L'arthrose fémoropatellaire est présente dans 35 % des cas. Elle concerne des personnes plus jeunes, faisant suite à un traumatisme ayant endommagé le cartilage ou à une instabilité de la rotule (malformation osseuse ou déséquilibre musculaire).
En effet, la gonarthrose peut être d'origine systémique, c'est-à-dire provenant d'un trouble qui affecte le corps entier, mais elle peut aussi être liée à un trouble de l'articulation elle-même, et parfois même prendre son origine dans le mode de vie du patient.
Un excès de pression sur les articulations : en augmentant les contraintes mécaniques, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports peuvent favoriser le développement de l'arthrose.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Bien que l'arthrose soit considérée comme une maladie qui touche les personnes âgées, elle est également devenue assez fréquente chez les personnes d'âge moyen. La principale raison derrière cela est l'obésité, le plus grand ennemi des articulations, qui menace désormais les plus jeunes.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
L'acide hyaluronique dans le genou ou “visco supplémentation” est un excellent traitement de l'arthrose et est de plus en plus proposé dans les symptômes douloureux de l'arthrose et en prévention de l'aggravation arthrosique. Cette technique se pratique sous forme d'infiltrations.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Au sud-est de l'Espagne, ce climat sec, ensoleillé et chaud même en hiver combiné à une faible humidité atmosphérique aide à lutter contre l'arthrose, l'arthrite autres pathologies liées aux articulations. La qualité de l'air y est excellente et la présence des marais salants renforce l'effet thérapeutique ambiant.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Comment renforcer le cartilage et l'articulation naturellement ? La prêle des champs : la prêle est particulièrement riche en flavonoïdes antioxydants et en minéraux, notamment en silice, qui favorisent la reminéralisation et le renouvellement du cartilage.
Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, mais puisque l'arthrose est une maladie évolutive, la douleur peut s'aggraver avec le temps. Outil de vérification des symptômes de l'arthrite : Servez-vous de l'outil de vérification des symptômes de l'arthrite pour savoir si vous êtes atteint d'arthrite.
Peut augmenter les probabilités d'arthrite
Selon un rapport, les gens ayant une dépendance au café ont un risque plus élevé de développer l'arthrite rhumatoïde.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Appliquer des compresses froides
En période de crise arthrosique, l'articulation est enflammée. Elle peut même être chaude au toucher. Vous pouvez utiliser alors une poche de glace (enveloppée dans une serviette pour que le froid ne soit pas trop agressif pour la peau) et l'appliquer sur l'articulation.
Les partisans de la supplémentation en vitamine D soutiennent qu'elle peut aider à réduire l'inflammation, à renforcer les os et à améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d'arthrose.
Pour les personnes souffrant d'arthrose, les recommandations sont de 1 g de protéines par kg de poids corporel et par jour. La viande et les produits carnés étant riches en acide arachidonique, le lait, les produits laitiers, les œufs et les légumineuses devraient être privilégiés comme source de protéines.
Les pires aliments à éviter pour les articulations
Ils peuvent en effet augmenter la sensation d'inflammation et doivent donc être consommés avec modération. Vous trouverez des acides gras insaturés dans les charcuteries et la viande rouge, mais aussi dans la margarine et dans certains fromages.
La réponse de l'expert
Chez ces gens, la consommation de ses aliments pourraient augmenter les douleurs. La tomate n'est donc pas contre-indiquée de façon systématique. Quant à la différence entre arthrose et rhumatisme, ce n'est pas ma spécialité, il faudrait la reposer sur le site de passeport santé.
Si certains diront qu'il s'agit d'une simple croyance, un mythe ou un ressenti biaisé, il n'en est rien.