Un lavage à 30° est la seule option valable. Ensuite, mettez-le sur cintre, secouez-le vigoureusement pour éviter tout pli, et repassez-le (idéalement à l'aide d'un steamer) alors qu'il est encore légèrement humide. À lire aussiMode homme : Quelle différence entre une veste de costume et un blazer ?
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Si c'est le cas, faites tremper la veste dans une eau tiède, en malaxant le vêtement avec douceur. Utilisez de préférence une lessive pour le linge délicat ou un shampoing doux. Ne laissez pas le vêtement tremper plus de quelques minutes, afin d'éviter qu'il ne se gorge d'eau. Rincez-le ensuite à l'eau froide.
Un lavage à 30° est la seule option valable. Ensuite, mettez-le sur cintre, secouez-le vigoureusement pour éviter tout pli, et repassez-le (idéalement à l'aide d'un steamer) alors qu'il est encore légèrement humide.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Il est recommandé de faire nettoyer son costume une fois par trimestre. C'est le juste milieu pour garantir à la fois un bon entretien et une bonne conservation du tissu. Cela dit, cette fréquence peut varier selon l'usage que l'on fait de ce précieux vêtement.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Le lavage au pressing est un processus qui expose les habits aux produits chimiques corrosifs, il est donc bon de ne pas en abuser, pas plus d'un lavage tous les six mois par costume.
Pourquoi faire un nettoyage à sec ? Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Un costume est naturellement confronté à la transpiration. Pour entretenir un costume qui sent la transpiration, il n'est pas nécessaire de le laver. L'aérer quelques dizaines de minutes (voire même toute une nuit) à l'abri du vent dans un endroit sec suffit à éliminer les odeurs.
Mouillez un linge propre dans cette solution. Essorez-le bien. Roulez-le en tampon puis passez-le entièrement sur la veste, étalée sur une serviette, bien à plat, en insistant sur les zones les plus salies et les taches. Trempez le linge dans la solution dès qu'il sera sale et essorez-le à nouveau.
La brosse à costume ressemble beaucoup à votre brosse à cheveux, avec un corps/poignée en bois ou en plastique et des poils en matière synthétique ou en poils d'animaux. Les poils d'animaux naturels sont la meilleure solution pour éviter que les poils ne soient trop grossiers et n'endommagent votre costume.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Portez un costume en toile tissée comme les laines à haute torsion, le fresco, le lin et le coton. La laine moyenne, même la plus légère, n'est pas le tissu qui respire le mieux. Ayez recours à des tissus naturels à tissage lâche tels que les laines à haute torsion, le fresco, le lin et le coton.
L'opération est plutôt simple à condition de régler le fer à la température adéquate et de presser soigneusement chaque partie du vêtement. Avec de la pratique, vous finirez certainement par vous rendre compte que le repassage de votre costume est un excellent moyen de lui conserver un air neuf.
Si vous souhaitez ranger vos costumes dans leur housse, je vous conseille de laisser le zip ouvert et de les suspendre dans un endroit où ils peuvent respirer. Pensez également de nettoyer souvent votre garde-robe et d'y passer l'aspirateur afin d'éliminer le risque de papillons de nuit ou de mites.
Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
La mesure est peu connue mais il est interdit, en France, de laver son véhicule devant chez soi. C'est illégal. Lustrer sa voiture à l'extérieur est polluant pour l'environnement. Les eaux savonneuses sont déversées dans la nature au lieu de rejoindre les évacuations des eaux usées.