La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Votre genou baigne dans une poche remplie de liquide qu'on appelle synovie. Comme dans tout liquide, il s'y forme parfois des petites bulles de gaz lorsque l'on mélange son contenu. Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation.
Pour cela, posez un coussin ou une serviette roulée sous votre genou et contractez ensuite les muscles de la cuisse. Recommencez une dizaine de fois, à raison d'un maintien de 10 secondes à chaque fois.
– debout sur un membre, prendre en arrière son pied avec la main opposée en fléchissant le genou. En restant bien droit, fléchir le genou au maximum et amener la cuisse vers l'arrière afin de ressentir une tension à l'avant de la cuisse. Tenir 20 s et faire 3 répétitions de chaque côté.
"Ces craquements peuvent venir de lésions cartilagineuses débutantes. Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant."
Un médecin du sport est aussi qualifié pour les faire. Si le traitement médical s'avère insuffisant, votre médecin ou votre rhumatologue vous proposeront de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Le traitement médical du syndrome rotulien repose principalement sur le repos articulaire et la rééducation. Le repos sportif complet est le premier point du traitement mis en place. Il est conseillé pour les sportifs d'être mis au repos jusqu'à ce que les douleurs s'arrêtent.
Pour soigner un syndrome rotulien et ne pas voir vos douleurs revenir, il faut apprendre les bons positionnements qui protègent vos genoux et faire des exercices de renforcement musculaire et d'étirement.
Au delà des douleurs et des gênes ressenties, le décentrage, l'instabilité ou la luxation de la rotule suite à un traumatisme ou à une détérioration progressive de l'articulation, nécessitent une prise en charge chirurgicale et kinésithérapique qui permettront de retrouver un bon fonctionnement du genou.
Causes de douleurs au genou lors de la montée des escaliers
Il existe plusieurs causes aux douleurs au genou lors de la montée d'un escalier. Il se peut que vous souffriez d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de goutte ou d'autres troubles articulaires. Votre genou peut également être usé.
Qu'est-ce que le syndrome rotulien ? Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une pathologie du genou en rapport avec l'articulation entre la rotule (petit os en avant du genou) et du fémur (l'os de la cuisse) qui peut avoir des causes multiples.
Quels sont les symptômes? Lors de luxation externe de rotule, une sensation de craquement se fait ressentir, puis une douleur immédiate avec un gonflement de l'articulation apparaît. Le plus souvent, la luxation externe de rotule se remet en place toute seule.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Les douleurs du ou des genoux, ou gonalgies, sont un symptôme très courant. Elles peuvent survenir brutalement après un traumatisme, comme une fracture ou une entorse. Dans les autres cas, elles apparaissent plus progressivement et ont une cause mécanique ou inflammatoire.
Ces douleurs viennent d'un frottement entre la rotule et le fémur. Ces frottements créent une inflammation… et donc une douleur. Là où ça se complique, c'est pourquoi il y a un frottement !
Le cyclisme peut être bon pour vos genoux
Étant donné que le cyclisme est un sport à faible impact, il exerce moins de pression sur les articulations qui supportent le poids du corps. Cela inclut non seulement les genoux, mais également les hanches et les pieds.
Mettez-vous en position assise, un coussin sous le genou. Massez tout autour de la rotule en faisant un palper-rouler (c'est-à-dire en faisant un pli de peau). Vous pouvez également frictionner la peau tout autour de la rotule. Répétez une dizaine de minutes par jour.
Il faut donc stopper uniquement les sports et les activités douloureux. Pendant cette phase, il est recommandé de pratiquer les sports conseillés en cas de syndrome rotulien, comme la marche rapide, le vélo, ou la natation. Ces sports peuvent être pratiqués uniquement si la douleur du genou est absente, ou très faible.
Les plus fréquentes sont: Le syndrome douloureux fémoro-patellaire. La rotule bipartite. l'instabilité rotulienne.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.