Après la guerre, les années folles voient déferler le voyage de tourisme. La route tente de s'adapter, ouvre deux, parfois quatre voies, mais ne parvient pas à enrayer les embouteillages qui se forment. Dans leur sillage, le nombre des accidents mortels explose.
Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA. Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie. La route 66 a été officiellement déclassée en 1985 .
Construite afin de relier l'est à l'ouest alors très peu connu, la Road 66 a encouragé des milliers d'Américains à prendre la route pour explorer leur pays, et elle est devenue une légende grâce aux nombreux artistes qui l'on célébrée.
Déclassée en 1985, la Route 66 n'existe officiellement plus. Ce terme désigne aujourd'hui un « itinéraire touristique » qui emprunte des routes existantes qui portent généralement un autre nom – même si quelques localités continuent à l'appeler « 66 » ou « Historic 66 » officiellement.
La Route 66 s'étend de Chicago à Los Angeles mais ce TOP 4 se concentre seulement sur sa section située en Arizona, la plus belle et la plus célèbre. Dans cette portion de la Route 66, l'ambiance 50's et 60's est à son meilleur.
Une moyenne de 2 500€ est donc à prévoir pour parcourir sereinement la Route 66 !
Minimum trois semaines si on veut la parcourir sans trop se presser. Il faut savoir que sur la Route 66, la vitesse est limitée à 80-90 km/h en dehors des agglomérations. On peut prévoir 7 heures de route en moyenne par jour, soit 250 miles (400 km).
Le moment idéal pour rouler sur la Route 66 est le mois d'aout et septembre. Le mois de juin et juillet est également parfait, mais les voyageurs devront faire leur réservation plus tôt que prévu. Le mois d'hiver est à éviter, à cause du froid et de la température qui peut baisser en dessous de 0°C.
La Route 666 traverse les Etats de l'Utah, de l'Arizona, du Colorado et du Nouveau Mexique. Le chiffre 666 est depuis la nuit des temps un des symboles du diable, en anglais the «Number of the Beast». Et le fait d'essayer simplement de percer son secret peut être porteur de malchance ou même annonciateur de mort.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Ci-dessus : Newberry Springs, Californie. Décor du film du même nom, le Bagdad Café jouxte la Route 66, isolé au coeur du désert brûlant de Mojave. Le sable, la chaleur, aucune âme qui vive à des kilomètres à la ronde.
La Route 66 prend sa source à Chicago, dans l'Illinois, sur les bords du Lake Michigan. Elle traverse ensuite l'Illinois du Nord-Est au Sud-Ouest, enjambe le Mississippi et entre dans Saint-Louis, dans le Missouri.
La Route 66 s'étend de Chicago à Los Angeles sur 3670 kilomètres. Toutefois, le segment le plus visité de cette route légendaire se situe entre Las Vegas et le Grand Canyon. Il fait donc partie intégrante des vacances dans l'Ouest des États-Unis.
Longue de quelques 2 500 miles/4 000 km, la Route 66 traverse l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Elle prend son départ dans l'Illinois à Chicago sur Adams Street et se termine au bord du Pacifique à Santa Monica en Californie près de Los Angeles.
Sur la route entre Los Angeles et Las Vegas aprés Barstown vous vous trouverez à environ 40km du bagdad café en croisant de nombreux signes R66.
Une expérience à vivre seul ou à plusieurs qui nécessite un budget. Dans le cas de la fameuse Route 66 et que vous partiez de Chicago pour relier Los Angeles, il vous faudra compter une quinzaine de jours de road trip, pour un budget moyen de 3 000 euros minimum, moto incluse et si vous prévoyez 2 personnes par moto.
« La meilleure période pour visiter le Texas est le début du printemps, entre fin mars et avril. Le froid disparaît dans une grande partie de l'État pour laisser place à un paysage en fleurs. »
La meilleure période pour voyager au Nord-Ouest (intérieur) des États-Unis est de juillet à septembre. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à avril. On peut s'adonner au trekking de préférence de juin à septembre. Pour la pratique du ski, il faut s'y rendre de décembre à avril.
C'est au Brésil que le nombre de radars fixes est le plus élevé, avec 18 074 cabines au bord des routes.
Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).
Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.