Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
La somnolence des conducteurs peut être aggravée par de nombreux facteurs qui peuvent augmenter le risque d'accident : la consommation d'alcool, aussi faible soit-elle ; la prise de médicaments incompatibles avec la conduite ; conduire lors d'un long trajet sans faire de pauses régulières.
Les créneaux entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h de l'après-midi sont les plus à risques. Cependant, certaines causes de la somnolence au volant sont directement liées aux mauvaises habitudes des automobilistes, mais aussi à un manque de sommeil : troubles du sommeil ou bien qualité du sommeil altérée.
Faites des pauses
Il est conseillé d'effectuer des pauses régulières pendant un trajet en voiture. Au fil des kilomètres, votre attention diminue. La fatigue se fait sentir et avec elle, les risques d'accidents augmentent.
Plus la vitesse est élevée, plus le cerveau doit traiter les informations rapidement, ce qui provoque davantage de fatigue chez le conducteur. Éviter les heures où le risque de somnolence est plus important (13h-15h et 2h-5h).
Les personnes les plus sujettes à s'endormir au volant sont les suivantes : les conducteurs de moins de 30 ans. les nouveaux conducteurs. les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
Ouvrir les fenêtres pendant la conduite. Augmenter le volume de la radio ou écouter de la musique “à plein tube”. Rouler plus vite (ceci ne fera que vous fatiguer plus rapidement). Vous faire accompagner par un quelqu'un tout aussi fatigué que vous (et qui risque donc aussi de s'endormir).
La 1ère chose à faire pour vous relaxer est de respirer doucement et profondément plusieurs fois : inspirez à fond, soufflez par la bouche… A effectuer en voiture ou sur l'aire de repos. Une fois à l'arrêt, marchez aussi un peu pour réveiller vos muscles restés trop longtemps immobiles.
Le maté, la boisson énergisante
Le maté, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence. Cette plante latino-américaine possède une forte teneur en caféine, sans le goût du café. De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace.
Les horaires de travail des conducteurs d'autobus, d'autocars et de camions sont particulièrement longs, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps pour satisfaire les besoins fondamentaux de récupération et de sommeil régénérateur, et encore moins pour parvenir à un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et ...
Enfouissez les attaches des ceintures de sécurité dans les sièges pour éviter qu'elles ne vous fassent mal au dos. Utilisez un oreiller de voyage, sorte de coussin en U, pour soutenir votre tête et votre cou.
Pour vaincre sa peur pendant les heures de conduite, vous devez prendre le temps de respirer. C'est une solution efficace pour diminuer le stress. Vous pouvez inspirer pendant 4 secondes, puis bloquer la respiration pendant le même temps et ensuite expirer pendant 4 secondes.
Lors d'un long trajet, il est conseillé de s'arrêter environ toutes les deux heures. Dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue au volant, n'hésitez pas à vous arrêter sur une aire de repos. Vous pourrez même en profiter pour faire une sieste si vous en avez la possibilité.
Couchez-vous tôt les jours précédant le départ et surtout la veille. Côté alimentation, privilégiez des aliments qui boostent : sucres lents, légumes et protéines pour rester plein d'énergie pendant de longues heures. Evitez les sucres rapides et surtout bannissez l'alcool, qui diminue notre capacité de concentration.
Sièges : Rabattez ou retirez les sièges de votre voiture pour libérer de la place et maximiser l'espace de couchage. Si votre voiture ne dispose pas de banquette rabattable, inclinez le siège avant et utilisez un oreiller pour soutenir votre tête.
En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…
Parfois ce stress témoigne d'un manque de pratique, de connaissance du code, où de doutes. Il peut alors être utile de reprendre des cours auprès d'enseignants de la conduite pour vous rassurer et adapter votre conduite.
Pour certains accidents dus à la fatigue, il n'y a pas eu de morts mais des blessés, parfois graves et cela dans 23% des cas. Il est depuis longtemps déconseillé de prendre la route en étant fatigué. Elle est devenue la première cause des accidents de la route aujourd'hui.
Désinhibition et frustration
Et ce sentiment de puissance vient se heurter à celui de la frustration. Or la conduite induit souvent un sentiment de frustration en raison des bouchons, des feux de circulation et des limitations de vitesse.
Pensez notamment à régler votre siège et la hauteur du volant pour une bonne installation au poste de conduite. Pour une position optimum lorsque vous tenez le volant, vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules doivent rester détendues.
Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.