Le diplôme national de thanatopracteur, reconnu par le ministère de la Santé, est obligatoire pour exercer (bac demandé). Il comprend des épreuves théoriques et une évaluation pratique en entreprise. Seuls sont admis en formation pratique, les candidats qui ont été reçus aux épreuves théoriques.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
Pour exercer le métier de conseiller funéraire, le diplôme national de conseiller funéraire est obligatoire. Ce diplôme doit être obtenu dans les 12 mois à compter du début d'exercice dans la fonction. Ce diplôme s'obtient après une formation théorique et une formation pratique.
Pour exercer la profession de thanatopracteur, vous devez obligatoirement obtenir un diplôme national de thanatopraxie, après une formation diplômante de 150 heures minimum et la pratique de 100 opérations de soins de conservation sous la tutelle d'un maître de stage.
Salaire Thanatopracteur
Le salaire d'un thanatopracteur peut être compris entre le SMIC et 4 500 € bruts par mois. Cela signifie que ce professionnel peut percevoir jusqu'à 54 000 euros bruts par an.
Il existe plusieurs métiers du funéraire. Ceux qui n'exigent pas de diplômes sont : Le chauffeur : il s'occupe de conduire le corbillard qui transporte le cercueil du défunt, depuis son lieu de repos, en passant par le lieu de la cérémonie, jusqu'au cimetière ou le crématorium en cas de crémation.
La toilette réalisée par un thanatopracteur
Les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles peuvent également faire appel à un thanatopracteur pour réaliser la toilette mortuaire.
Le croque-mort ne s'occupe pas seulement des défunts mais aussi de leurs familles. Il est là pour les accompagner dans le processus d'organisation de la cérémonie funéraire. Il peut aussi être amené à aider les familles pendant leur période de deuil.
Généralement, c'est la police ou les gendarmes qui devront s'en acquitter. Dans les petites villes, c'est le maire qui remplit cette tâche. Un des proches doit alors aller reconnaître le corps ; il convient qu'il soit solide psychologiquement, notamment si la dépouille est très abîmée.
"Il faut entre un an et demi et deux ans pour être formé. Il n'y a pas de diplôme à proprement parler (on ne parle pas de DIU ou de BTS), mais une publication au Journal Officiel spécifique au métier de thanatopracteur, qui est reconnue par le Ministère de la Santé et donc l'Etat", assure Audrey Chamel.
- Institut français de thanatopraxie, 20, boulevard de la Muette, BP 58, 95142 Garges-les-Gonesse Cedex. - Ecole française de soins et sciences mortuaires, 1269, route de Paris, 01440 Viriat. - Université d'Angers, faculté de médecine, laboratoire d'anatomie, rue Haute-de- Reculée, 49045 Angers Cedex.
Cette formation est dispensée par l'Institut français de formation des professions funéraires et les écoles d'infirmiers. Elle comprend 80 heures d'enseignement (40 heures de formation théorique, 40 heures de formation pratique dans le cadre de stages).
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
Aujourd'hui, il serait assez mal vu d'appeler un croque-mort par ce nom alors que leur appellation officielle est "assistant funéraire".
La formation théorique aux soins de conservation
Ainsi, la formation théorique est indispensable pour s'inscrire à l'examen national de thanatopraxie. Pour cela, le candidat doit suivre cette formation théorique dans un centre de formation agréé par l'Etat. Je vous conseille de bien choisir votre école.
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.
Un diplôme de niveau CAP/BEP peut en faciliter l'accès. Une formation à la conduite de four de crémation est requise pour l'emploi d'opérateur de crémation. Un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis.
Un diplôme spécifique est exigé depuis 2013 pour pouvoir exercer une profession dans le secteur des pompes funèbres. Une formation théorique comprenant 140 heures d'enseignements est requise pour les métiers de maître de cérémonie et de conseiller funéraire.
Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne. «Pour les médecins, la mort est la cessation irréversible de toutes les activités du cerveau, précise Éric Racine.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.