Si, pour les particuliers, l'utilité première d'un réseau est de partager la connexion à Internet entre tous les micros de la maison, on peut aussi en profiter pour partager une imprimante, échanger des fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) ou jouer à plusieurs.
Dans les bureaux, les LAN sont souvent utilisés pour assurer un accès partagé aux imprimantes ou aux serveurs connectés pour les collaborateurs internes.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez sur un fichier, sélectionnez Accorder l'accès à > Des personnes spécifiques. Sélectionnez un fichier, sélectionnez l'onglet Partager en haut de l'Explorateur de fichiers, puis dans la section Partager avec, sélectionnez Des personnes spécifiques.
Branchez une extrémité d'un câble Ethernet au port de réseau local (LAN) sur l'appareil et l'autre extrémité au port réseau de l'appareil à connecter à Internet. Le port LAN doit porter la mention « LAN ». Démarrez (ou redémarrez) l'appareil.
Il permet d'interconnecter par WiFi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet. Un réseau local ou LAN correspond à un ensemble de terminaux connectés ensemble au sein d'un même lieu physique, souvent grâce au protocole IP.
L'avantage d'un réseau sur un ensemble d'ordinateurs indépendants, est que le réseau permet de ne pas interrompre la chaîne numérique, d'automatiser, de standardiser, et de centraliser certaines tâches.
Un réseau local, en anglais Local Area Network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. ) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l'accès à internet. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Vous pouvez autoriser ou révoquer à tout moment l'accès d'une app au réseau local. Dans Réglages, accédez à Confidentialité et sécurité* > Réseau local pour consulter une liste de chaque app qui a demandé l'accès.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Il faut en premier lieu relier les deux ordinateurs par un câble Ethernet croisé. - aller dans [Panneau de configuration], puis [Connexions réseau]. - effectuer un clic droit sur la connexion au réseau local et sélectionner [Propriétés]. - dans l'onglet [Général], double-cliquer sur [Protocole Internet (TCP/IP)].
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel. Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Cette connexion au réseau local s'effectue en Wi-Fi ou en filaire à l'aide d'un câble RJ45. L'accès aux ressources, que ce soit les fichiers, la messagerie électronique ou les applications métiers, s'effectue alors tout naturellement.
Comment trouver mon adresse IP sur Windows 11
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
La méthode la plus simple est de visiter un site Web comme mon-ip.io Ce site vous fournira votre adresse IP, ainsi que d'autres informations sur votre connexion Internet. Vous pouvez également trouver votre adresse IP en vous connectant à votre routeur ou en consultant les paramètres de connexion de votre ordinateur.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
Les principaux inconvénients des réseaux informatiques sont les soucis liés à la sécurité. Si un ordinateur est connecté sur un réseau, il serait plus vulnérable à toutes sortes d'attaques.
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.