En tant que telle, on peut dire que la RSE n'est pas réellement obligatoire. Aucune loi ou décret ne vient contraindre une entreprise, quelle qu'elle soit, à mettre en place des mesures liées à une démarche RSE.
Le reporting RSE, une obligation légale ? Il n'y a pas de loi ou de décret qui contraint les entreprises à mettre en place des actions RSE bien qu'elles aient un objectif vertueux, quelle que soit la taille ou la structure de l'entreprise.
Suis-je obligé de me doter d'un service RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ? Réponse courte : oui. Mais ce n'est pas qu'une contrainte légale. C'est une démarche qui permet de mieux cerner les effets de son activité sur le plan environnemental et social.
Les inconvénients d'un réseau social d'entreprise
Il n'est pas toujours facile d'obtenir l'adhésion des employés dans la mise en place d'un réseau social d'entreprise. Certains n'y verront qu'une charge de travail supplémentaire, tandis que d'autres n'arriveront pas à maîtriser comme il faut les nouvelles technologies.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
L'obligation de reporting concerne uniquement : les entreprises cotées en bourse (loi NRE de 2001) les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
La RSE créé une opportunité de création de valeur pour l'entreprise. Si celle-ci ne la prend pas en compte, elle s'expose à un risque s'il se créée une faille dans ses externalités sociales et environnementales », selon Nicole Notat, de l'agence Vigeo117(*).
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Limiter le gaspillage, faire des économies
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
La RSE se décline en fonction de la vision et de la personnalité du dirigeant. Par ailleurs, la vision du chef d'entreprise va également avoir un impact sur la manière dont la politique RSE peut être déclinée. Chaque chef d'entreprise n'est pas doté du même intérêt et de la même sensibilité aux enjeux de la RSE.
Il s'agit des entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d'affaire supérieur à 100 millions d'euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Toute démarche de RSE – responsabilité sociétale des entreprises – implique de respecter le cadre légal qui en normalise l'usage. Cela est d'autant plus vrai depuis l'application en France de la directive européenne de 2017 en matière de RSE.
Sont désormais concernées : les sociétés cotées en bourse, les sociétés au chiffre d'affaires supérieur à 100 M€, et les sociétés de plus de 500 employés. La vérification des données extra-financières publiées par un organisme tiers indépendant (OIT).
La RSE améliore la performance des entreprises françaises
Le résultat est assez tranché : « on observe un écart de performance économique d'environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas » conclut le rapport.
Réduire les coûts et les risques grâce à la RSE
La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
La RSE, c'est tout simplement l'application du concept de développement durable au monde de l'entreprise. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
La responsabilité sociale est donc un outil permettant aux entreprises de contribuer au développement durable, et suppose une stratégie, une politique ainsi que des programmes susceptibles de porter cette contribution.
Depuis sa promulgation en 2019, la loi Pacte offre la possibilité, aux organisations qui le souhaitent, d'aller plus loin en matière de responsabilité sociétale. Elle leur permet, notamment, d'inscrire une « raison d'être » dans leurs statuts et d'adopter un nouveau modèle, celui de « société à mission ».
L'éthique peut parfois contraindre une entreprise. Et la tentation peut parfois être grande de faire fi des valeurs morales pour accroître les profits. « C'est pourquoi l'éthique doit être vivante. Elle répond à une responsabilisation constante au sein de l'entreprise », estime Jean-Frédéric Geolier.
Le reporting RSE est une démarche qui donne l'opportunité à l'entreprise de quantifier son impact sur l'ensemble des dimensions du développement durable et qui permet par la suite de l'améliorer. L'entreprise aura ainsi les informations nécessaires pour optimiser ses efforts.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
Si être une entreprise durable est devenu indispensable aux yeux du personnel et de ses dirigeants, c'est aussi de plus en plus le cas aux yeux des consommateurs. C'est ce que révélait une étude de Kantar TNS fin 2020.