Trouver le bon nettoyant pour l'entretien d'une fenêtre en PVC. On ne change pas une équipe qui gagne ! L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC.
Pour l'entretien et le nettoyage des fenêtres en PVC, il est crucial d'utiliser des produits doux pour ne pas endommager le matériau. Voici des conseils sur les nettoyants et produits adaptés pour le PVC : Vinaigre blanc : pour des taches plus résistantes, un mélange de vinaigre blanc et d'eau peut être efficace.
On n'utilise pas de produit ou de tissu abrasif au risque de rayer le châssis et d'endommager sa tenue dans le temps. Toujours penser à vérifier les parties mobiles de la fenêtre et les lubrifier au besoin. Un peu de graisse sur les parties métalliques permet à la fenêtre de mieux résister aux intempéries.
L'eau oxygénée est parfaite pour déjaunir les surfaces. Vous pouvez donc l'appliquer sur vos fenêtres en PVC à l'aide d'un chiffon doux. Frottez le plastique jusqu'à ce qu'il retrouve un aspect satisfaisant, puis rincez à l'eau claire et séchez la fenêtre à l'aide d'un chiffon en microfibre.
Le bicarbonate de soude, allié de l'entretien ménager, est souvent utilisé pour nettoyer des objets en plastique qui ont jauni avec le temps. Il peut être tout aussi utile pour nettoyer une menuiserie en PVC : le battant d'un volet comme le dormant ou l'ouvrant d'une fenêtre par exemple.
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de le mélanger à part égale avec de l'eau tiède. Ensuite, pulvériser le mélange sur vos châssis PVC et le laisser agir quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'alors, à frotter le contour de vos châssis à l'aide d'un chiffon.
Oubliez les mélanges abrasifs qui attaquent et fragilisent vos fenêtres. En tête de liste des produits non grata : l'eau de javel. Si vous pensiez bien faire en l'utilisant, vous vous trompez. Elle porte du tort à vos menuiseries PVC car elle attaque la première couche de finition.
- Aspirez ou dépoussiérez à l'aide d'un chiffon doux les rainures et rebords pour enlever les poussières et saletés qui se seront déposés. - Utilisez une éponge non abrasive et un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (4 verres d'eau pour 1 verre de vinaigre).
N'oubliez pas que la surface du PVC deviendra légèrement mate si vous frottez fermement ou si vous utilisez d'autres produits de nettoyage ! N'utilisez surtout pas de spiritueux, d'acétone ou de diluant pour nettoyer la feuille de plastique ! Vous risquerez de l'endommager.
BOÎTE EN PLASTIQUE JAUNI : ON SORT LE VINAIGRE
C'est assez connu : le plastique se nettoie bien au vinaigre blanc. Une astuce qui ne coûte pas cher et reste sans danger aussi bien pour la boîte que ce que vous y mettrez ensuite à l'intérieur !
La méthode la plus efficace est de faire tremper la pièce plastique dans un bain d'eau oxygénée.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment puissant qui peut être utilisé avec précaution pour blanchir le plastique jauni. Mélangez une solution d'eau oxygénée à 10 volumes d'eau tiède dans un récipient. Immergez l'objet en plastique dans la solution pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre, vaporisez-le directement sur les traces à nettoyer, laissez agir pendant une heure environ, imbibez un chiffon microfibre d'eau tiède, frottez doucement et séchez avec un chiffon propre.
Facile à trouver en magasin et utile dans de très nombreuses situations, le vinaigre blanc vous permettra de nettoyer toutes les tâches sur votre PVC. Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange.
Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.
Est-ce que le vinaigre endommage le PVC ? En effet, si le PVC n'endommage pas certains matériaux qui composent vos installations sanitaires, il n'en va pas de même pour le PVC. Comme nous vous l'avons mentionné, le vinaigre contient de l'acide acétique auquel le PVC ne peut pas résister.
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.
Ajoutez un verre de vinaigre à votre seau d'eau et mélangez le tout. Appliquez votre solution (eau + vinaigre) sur vos châssis à l'aide d'une éponge non abrasive. Frottez délicatement les montants en PVC de vos châssis. Laissez reposer quelques instants (plus ou moins deux minutes)