L'annexion de la Crimée permet donc à la Russie des économies considérables de même qu'un renforcement de son dispositif sur la mer Noire, et ce par la révision du programme de Novorossiisk qui n'aura plus à assurer seul la réalisation des objectifs russes puisque la Russie disposera en définitive de deux bases à haut ...
Les Russes ont toujours un pied en Crimée, à Sébastopol précisément. Cette ville portuaire abrite la flotte russe de la mer Noire, conformément à un accord Kiev-Moscou. Il s'agit pour la Russie d'une base stratégique, car elle est en mer chaude, donc fonctionnelle toute l'année.
Ioulia Tymochenko, ancienne Première ministre ukrainienne, considère dans une interview que la raison de l'agression russe provient des velléités ukrainiennes à s'intégrer à l'Europe. Selon elle, la Russie vise à la capitulation de l'Ukraine.
Bordée par la mer Noire, qui recèle de gaz et de pétrole, la péninsule est convoitée pour sa position hautement stratégique depuis l'Antiquité.
Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856.
Région de l'Ukraine, formée par une presqu'île qui s'avance dans la mer Noire qu'elle sépare de la mer d'Azov. Sa capitale administrative est Simferopol.
Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence. Durant des siècles, les Tatars de Crimée puis les Cosaques du Don se sont partagé ses terres, dont la majorité était inhabitée.
Depuis l'attentat sur le pont de Crimée du 8 octobre 2022, les autorités russes ont imposé des contrôles stricts : seuls les trains et les voitures passent. Les camions empruntent un ferry ou « font le tour » par les territoires annexés du sud de l'Ukraine, ce qui rallonge le parcours de quelque 400 kilomètres.
La guerre du Donbass est une guerre hybride opposant, d'avril 2014 à février 2022, le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie. C'est une phase de la guerre russo-ukrainienne se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass.
L'annexion concerne les oblasts ukrainiens de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia, dont font partie les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux régions séparatistes ukrainiennes prorusses. La péninsule ukrainienne de Crimée avait quant à elle été envahie et annexée en 2014.
Appelée Tauride ou Chersonèse par les géographes grecs de l'Antiquité (ce qui veut dire péninsule en grec), la Crimée fut intégrée entre 650 et 970 à l'empire des Khazars, dont les élites se convertirent au judaïsme en 861, avant de passer sous la tutelle byzantine tout en commerçant étroitement avec les principautés ...
L'Ukraine devient le pôle majeur de l'industrie lourde de l'Union soviétique et de son complexe militaro-industriel. Durant les années 1960 et 1970 les élites communistes ukrainiennes (Khrouchtchev, Brejnev,..) occupent les plus hautes fonctions de l'Union soviétique et favorisent leur pays natal.
La péninsule était essentielle pour que cette stratégie fonctionne ; en effet, elle possède de vastes ressources pétrolières et gazières en mer Noire, qui représenteraient de 4 000 à 13 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel, selon les estimations.
la république de Crimée, initialement une république autoproclamée indépendante ayant fait sécession de l'Ukraine le 11 mars 2014 et comprenant l'ex-république autonome de Crimée et la ville à statut spécial de Sébastopol.
Poutine n'en reste cependant pas là, déclenchant, dès le mois d'avril 2014, le conflit du Donbass, où les milices séparatistes des deux provinces de Donetsk et de Louhansk, frontalières de la Russie, sont soutenues plus ou moins discrètement par les forces russes.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste. Au XIXe siècle, ce dernier englobait le Kazakhstan actuel et le Turkestan au sud, et s'étalait de la mer Noire à l'océan Pacifique.
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : « C'est la guerre ! »
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.
Aucun traité signé par les États-Unis, l'Europe et la Russie ne contient de dispositions concernant l'adhésion à l'OTAN. L'idée d'une expansion de l'OTAN au-delà d'une Allemagne unie n'était pas à l'ordre du jour en 1989, en particulier dans la mesure où le Pacte de Varsovie existait toujours.
Le Donbass (en ukrainien : Донбас ; en russe : Донба́сс ; mot-valise soviétique formé du toponyme « Donets » (affluent du Don) et du mot « bassin » (russe : бассейн)) est un bassin houiller de l'Est de l'Ukraine bordé au sud par la mer d'Azov.
5 février 1954. Compte tenu de la similitude de l'économie, de la proximité territoriale et des liens économiques et culturels étroits entre l'oblast de Crimée et la RSS d'Ukraine, le Præsidium du Soviet suprême décrète : Le transfert de l'oblast de Crimée de la RSFSR à la RSS d'Ukraine.
Les conséquences de la guerre
Les effectifs des Alliés ont atteint 220 000 hommes (dont 15 000 Piémontais), et les pertes totales des belligérants ont été de 240 000 tués. Le Congrès ouvert à Paris le 25 février 1856 aboutit au traité de paix du 30 mars 1856, qui entérine la défaite de la Russie.
interdiction d'opérations offensives ; interdiction des vols d'avions de combat au-dessus de la zone de sécurité ; retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit ; mise en place d'une mission de l'OSCE pour surveiller la mise en œuvre du protocole de Minsk.