Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre. Fruits oléagineux : noix, noisettes et amandes cassées en morceaux.
Nombreux sont ceux qui apprécient de croquer dans une belle fraise. Dont notamment les limaces, les cloportes et autres animaux plus ou moins petits.
Vers de terre et mollusques sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps plus sec, la nourriture du hérisson se diversifie et il recherche des chenilles, des coléoptères, mais aussi des tipules ou des grillons.
Les oiseaux arrivent souvent à manger les fraises même avec un filet.
Aussi, vous pouvez créer une serre pour protéger vos fraises des oiseaux à l'aide d'arceaux et couvrir par un filet anti-oiseaux. Le montage d'un tunnel, est très simple. Il suffit de planter vos arceaux et de les recouvrir par le filet choisi selon les prédateurs de votre jardin à l'aide de clip de fixation !
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
Il est conseillé de recouvrir totalement les plants pour protéger boutons et fleurs. Quand couvrir les fraisiers ? La paille n'est placée sur les fraisiers que lorsque le froid est installé, afin que les plants aient le temps de s'adapter. Préférez la paille de blé, qui va moins se compacter.
Les pucerons : contre la dizaine d'espèces qui s'attaquent au fraisier, la méthode principale de protection consiste à introduire des insectes prédateurs tels que les larves de chrysopes ou les hyménoptères parasitoïdes.
Le responsable peut être un loir, un hérisson, un écureuil, une musaraigne, un campagnol, un mulot voire même un chien. La meilleure solution est de les protéger par un filet, en veillant à ce qu'il soit bien fixé pour ne pas laisser de passage et surtout pour ne pas blesser les animaux.
Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.
Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre. Fruits oléagineux : noix, noisettes et amandes cassées en morceaux.
En plus de ses besoins en protéines, lipides et fibres, l'alimentation de votre hérisson doit également contenir des fruits et légumes variés afin de recevoir des vitamines. Parmi les fruits et légumes que le hérisson peut consommer, on retrouve : La pomme. La poire.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Oui, les rats aiment les fraises. Pourquoi ne pas demander à votre commune, pour une dératisation puisque c'est à cause de la démolition de cabanons.
Les oiseaux n'aiment pas du tout. Nous avons même essayé dans les fraisiers et c'est efficace aussi.
Ce sont particulièrement les grives qui en font un véritable festin, c'est pour elles un véritable garde-manger, d'où les divers noms et surnoms du sorbier des oiseleurs.
Il est préférable de cueillir les fruits le matin, ils sont ainsi plus sucrés. La cueillette s'effectue à la main en coupant la queue des fraises entre les ongles du pouce et de l'index.
Si on leur donne à manger, elles vont se diriger vers le miel, la confiture. Par contre, elles ne mangent pas de fruits ! Petite explication : les fourmis qui sont à l'extérieur sont chargées de ramener de la nourriture pour la reine et les larves.
En attendant, une preuve que les renards sont frugivores ... il se régale dans un champs de fraises.
Arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage et les fraises. En automne on supprime les feuilles abîmées ou sèches. On élimine aussi les drageons ainsi que les stolons. En hiver, pour protéger ses fraisiers, on peut installer un paillage naturel ou en plastique.
Il s'agit d'une maladie cryptogamique causée par un champignon, Phytophthora fragariae. Ce champignon attaque les racines des plants qui dépérissent et meurent. Au printemps, la croissance des plantes est diminuée par la maladie et les plantes atteintes sont beaucoup plus chétives que les plantes saines.
Il existe quelques prédateurs bien connus des fraisiers: La limace est particulièrement active. Elle se nourrit des feuilles et des fruits sur lesquels on peut constater les trous qui marquent son passage.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
Supprimer les stolons sur les fraisiers
Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.
Pensez à toujours conserver les feuilles saines toute l'année. Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.