Il veut ainsi promouvoir l'esthétique classique au détriment de la préciosité et du baroque.
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
Marguerite Yourcenar, première femme élue à l'Académie française en 1980 (photographie de 1983).
1979 — Yvonne Choquet-Bruhat (1923-) est la première femme à être élue à l'Académie des Sciences ; Première femme membre de l'Académie Vétérinaire : Mme Dhennin-Balsa ; Première femme Médecin Général : Valérie André.
Ses travaux sont utilisés pour les détecteurs d'ondes gravitationnelles. Titulaire de nombreux prix mathématiques et de décorations honorifiques, elle est la première femme élue à l'Académie des sciences française en 1979.
L'Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la mission est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres » et la fonction de tenir à jour un dictionnaire de référence du français, et d'approuver la ...
Curieusement, Zola n'est pas le seul grand écrivain encore lu aujourd'hui qui a été refusé à l'Académie française. Baudelaire, Stendhal, Maupassant, Diderot, Dumas père, Verlaine, Proust et même Balzac, à deux reprises, viennent allonger cette liste.
1L'Académie a été fondée par Platon et close par le départ pour Rome de Philon de Larissa et sa mort sans successeur.
Ils doivent leur surnom d'immortels à la devise « À l'immortalité », qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C'est celle‑ci qui est immortelle. L'ordonnance de 1816 qui rétablit les académies précise — art.
Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
Remise à l'élu quelques jours avant sa réception, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration ; seuls les ecclésiastiques et, en principe, les femmes n'en reçoivent pas.
Intéressons-nous maintenant au nom Immortalité, puisque la devise de l'Académie française est « À l'immortalité », en hommage à l'immortalité de la langue française.
Mabille de Poncheville (A) — Valentin Conrart, le père de l'Académie française, 1935.
Si l'académie de Créteil affiche le plus mauvais score de France métropolitaine (les facteurs sociaux sont avancés pour expliquer le retard existant), elle est aussi l'une de celles qui progressent le plus vite. Son taux de réussite n'est inférieur que de trois points à la moyenne nationale en 2013.
L'Académie française est composée de 40 membres, également appelés « Immortels », dont un secrétaire perpétuel – Hélène Carrère d'Encausse aujourd'hui – qui représente l'institution dans les cérémonies officielles.
(1508) Du latin acadēmīa , lui-même issu du grec ancien Ἀκαδημία , Akadếmia, lieu où Platon fonda son Académie à Athènes en -367.
Établi à Paris depuis 1538, Louis Meigret a écrit en 1550 la première grande grammaire du français.
En 1666, Colbert crée une Académie qui se consacre au développement des sciences et conseille le pouvoir en ce domaine.
Elle est la première femme à avoir été élue membre de l'Académie des Sciences le 14 mai 1979. La première femme correspondante de l'Académie des sciences est Marguerite Perey en 1962. L'Académie refusa en particulier Émilie du Châtelet et Marie Curie (malgré son prix Nobel de physique en 1903).
Jacqueline de Romilly en 1988, Hélène Carrère d'Encausse en 1990, Florence Delay en 2000, Assia Djebar en 2005, Simone Veil en 2008, Danièle Sallenave en 2011, Dominique Bona en 2013 et Barbara Cassin en 2018.
Le Programme d'action adopté à Beijing en 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, a identifié l'accès universel et égal des femmes à l'éducation et la formation des femmes comme un des 12 domaines critiques requérant une action prioritaire des gouvernements et de la communauté internationale.
La scolarisation des filles est l'un des grands enjeux du millénaire. Les experts internationaux l'affirment : dans les pays où l'éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent et la propagation des pandémies est mieux maîtrisée. Une femme instruite va à son tour éduquer ses enfants.