Les Russes achètent de l'or essentiellement pour protéger la valeur de leur monnaie. Les Chinois font de même. La banque centrale indienne, après des années sans intervenir sur le marché de l'or y revient sur la pointe des pieds, enfin en Europe, aucune banque centrale n'est plus vendeuse d'or.
La Russie est la deuxième nation productrice d'or au monde et ses exportations du métal précieux vers le marché de Londres – qui joue un rôle central dans ce commerce – ont été estimées par le gouvernement britannique à 12,6 milliards de livres (15,5 milliards de dollars) en 2021.
La réserve d'or va changer d'usage :elle servira à faire vivre le pays. En moins de 10 ans, le stock va fondre comme la neige au soleil de Léningrad. C'est en effet dans cette ville (Saint-Pétersbourg aujourd'hui) que se trouve la réserve de la Monnaie russe.
Une immense réserve d'or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d'or. C'est le montant total des réserves d'or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d'or du monde.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Les grands acquéreurs d'or de ces dernières années sont indéniablement la Chine, l'Inde, la Russie ainsi que certains pays de l'Est européens. La Chine, seconde économie mondiale, se veut élargir ses réserves d'or à 5000 tonnes.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Une volonté d'affirmation de leur souveraineté.
C'est un moyen d'accroitre la confiance dans la monnaie du pays, puisque sa banque centrale détient des actifs tangibles, palpables et précieux. Augmenter ses réserves d'or, c'est aussi adresser un message à la communauté internationale.
1. Les États-Unis — 8 133,5 tonnes.
Le Sud de l'Ecosse
La région a longtemps été la référence européenne pour les fous de l'or. La région de Cononish est notamment un bon point de passage pour qui espère trouver du métal précieux en sondant les rivières (et boire du whisky à la santé des orpailleurs).
L'or, un minéral stimulant et anti-stress
Après un choc physique (chute, intervention chirurgicale) ou psychique (déprime, cauchemars, chute de l'élan vital, infections à répétition), il renforce l'immunité et aide à lutter contre le stress."
Les plus gros producteurs d'or du monde
Chine : 383,2 tonnes. Australie : 329,5 tonnes. Russie : 325,1 tonnes. USA : 200,2 tonnes.
L'Église catholique romaine contrôle environ 60 350 tonnes d'or, soit deux fois la taille des réserves officielles totales d'or dans le monde, soit environ 30,2% de tout l'or jamais extrait / produit.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.