Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
A la fin de l'été 1917, la décomposition de l'armée russe s'accélère. Sous la pression des armées des Puissances centrales, le pouvoir bolchevique signe le traité de paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918. D'août 1914 à janvier 1917, plus de 14 millions d'hommes – 85% des paysans –furent mobilisés dans l'armée russe.
Le 3 mars 1918, dans la forteresse de Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Le retrait des Russes après la révolution d'Octobre 1917 ; ils signent l'armistice en décembre 1917, suivi du traité de paix de Brest-Litovsk en mars 1918. C'est la fin de la guerre sur le front est.
À l'est, la Russie quitte la guerre en 1917 après les deux révolutions russes. Elle signe le traité de Brest-Litovsk.
L'année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917. Elle s'achève par de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.
Enfin, la révolution russe de février 1917 permet au président américain de présenter le combat des pays de l'Entente comme celui de la démocratie contre l'autocratie incarnée par les Empires centraux. Le 2 avril 1917, le président américain demande au Sénat de voter la déclaration de guerre.
Les premiers incidents importants éclatent le 20 février 1917 ( 5 mars 1917 dans le calendrier grégorien), avec la rumeur de l'instauration d'un rationnement du pain, ce qui déclenche la panique. Le lendemain, l'usine d'armement Poutilov, en rupture d'approvisionnement, est contrainte de fermer.
Dans les premiers mois de 1917, la guerre a moins été rejetée en elle-même que l'incapacité du tsar à la mener efficacement, ainsi que l'inhumanité ou l'incurie des officiers. Le « défaitisme révolutionnaire » prôné par Lénine est très impopulaire jusqu'au sein du parti bolchevique.
La production agricole s'effondre du au manque d'outillage, d'engrais. En 1932-1933, la famine touche l'Ukraine et le Sud de la Russie provoquant la mort de 6 millions de personnes. Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture.
Un retrait afin de mieux « garder le contrôle » des « vastes territoires » qu'elles occupent dans l'est et le sud. Les troupes russes se replient des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique). À la suite de la révolution de 1905 Nicolas II a été obligé de créer une Douma, parlement qui est censé représenter le peuple russe.
Grâce à une immense superficie de terres arables, la première en Europe hors Russie, et en particulier grâce à ses terres noires, très fertiles, l'Ukraine est incontestablement une puissance agricole. Sa production de blé se classe dans les dix premières mondiales.
L'année 1917 a été une année importante et un tournant dans la Première Guerre mondiale avec quatre événements majeurs : la bataille d'Arras, l'entrée en guerre des Etats-Unis, la bataille du Chemin des Dames et les mutineries », détaille Julien Davaudet, secrétaire de mairie à Sainte-Gauburge, féru d'Histoire, ...
La Russie soviétique (1917-1991)
« En quelques semaines (fin octobre 1917 - janvier 1918 ), le « pouvoir par en-bas », le « pouvoir des soviets » qui s'était développé de février à octobre 1917 (...) se transforme en un pouvoir par en-haut, à l'issue de procédures de dessaisissement bureaucratiques ou autoritaires.
Les difficultés militaires et les souffrances des civils en Russie entrainent une montée de la contestation contre le pouvoir impérial. Les révolutions de l'année 1917 mettent fin au régime impérial puis permettent l'arrivée des bolcheviks au pouvoir. Ces derniers établissent progressivement un régime communiste.
La révolution russe a commencé dans la troisième semaine de février 1917. Ses causes immédiates résidaient dans les conditions créées par le carnage impérialiste de la première guerre mondiale.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, en août 1914, la Russie est dirigée par Nicolas II, tsar qui s'est laissé arracher quelques concessions libérales par une première révolution en 1905. Au mois de février 1917, l'enlisement de la guerre, les échecs militaires répétés de...
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.
La Triple Entente, qui regroupe le Royaume-Uni, la France et l'Empire russe, soutenue par les États-Unis, le Japon, le Portugal, la Belgique, l'Italie, la Roumanie, la Grèce, le Brésil, etc.