Les aliments acides et les tomates Les aliments acides, tels que les agrumes et les tomates, sont riches en acide citrique. La consommation excessive d'aliments acides peut irriter la muqueuse buccale et favoriser la formation d'aphtes, en particulier chez les personnes sensibles.
Certains médicaments favorisent également la formation d'aphtes : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les bêtabloquants, les anticancéreux… Cependant, le mécanisme menant à la formation des lésions est inconnu.
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
Évitez la consommation d'aliments qui favorisent la survenue des aphtes (comme les noix, le gruyère…) ainsi que les aliments épicés ou acides. Privilégiez la nourriture froide (produits lactés frais, glaces, etc.) qui diminue la douleur et évitez les aliments chauds et durs qui peuvent l'aggraver.
L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.
Le médicament le plus utilisé est la colchicine en comprimés. Le traitement des aphtes de la maladie de Behçet peut nécessiter la prise de corticoïdes ou d'aprémilast en comprimés si la colchicine est inefficace ou mal tolérée.
Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le citron en fait partie. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez appliquer une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée, deux fois par jour.
Le bicarbonate de soude, produit aux mille bienfaits
Le bicarbonate de soude, ce vieux remède de nos grands-mères, est une solution efficace contre les aphtes. En rétablissant le pH dans la zone affectée, il limite la croissance des bactéries tout en accélérant la guérison.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes puis recrachez. Fréquence : une fois par jour, jusqu'à disparition de l'aphte.
Les aphtes récidivants peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente : anémie. maladie cœliaque (intolérance au gluten) maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse)
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l'apparition des aphtes. Tout d'abord, certains aliments favorisent l'apparition des aphtes chez certaines personnes. C'est le cas du café mais aussi des fruits à coque comme les noix, les amandes et les noix de cajou.
Le vinaigre de cidre
Sa propriété astringente lui permet d'assécher et de resserrer la muqueuse dans la bouche. En effet, il accélère la cicatrisation et pour ce faire, il suffit de l'appliquer directement sur l'aphte 3 fois par jour à l'aide d'un coton.
Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte.
Points clés. Une ulcération buccale qui dure plus de 10 jours doit être examinée par un médecin ou un dentiste. Les ulcérations buccales chez les personnes sans d'autres symptômes ou facteurs de risque de maladie systémique sont généralement provoquées par une infection virale ou une stomatite aphteuse récurrente.
En effet, les Clous de girofle sont régulièrement utilisés pour soulager les douleurs dentaires liées à des gingivites, des aphtes, des caries dentaires, ainsi que pour lutter contre la mauvaise haleine.
Un bain de bouche bicarbonate de soude est tout indiqué ! Cette solution vous aidera à lutter contre une mauvaise haleine persistante. Elle s'avère aussi très efficace pour guérir certaines pathologies buccales, comme la gingivite et les aphtes.
Le bicarbonate de soude régule le PH de la bouche. Le nombre de bactéries est diminué, ainsi que l'acidité de certains aliments. Pour réaliser ce bain de bouche, versez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Renouvelez plusieurs fois par jour, en fonction de l'intensité de vos symptômes.
Un apport suffisant en oméga-3 permet de réduire la formation des aphtes. de prévenir les carences nutritionnelles. Les carences en micronutriments telles que le fer, la vitamine B9, la vitamine B12 et le zinc peuvent causer des aphtes.
L'alimentation
Mais le gluten, l'alcool, le vinaigre ou certains aliments acides peuvent également se révéler favoriser les aphtes.
Dans la plupart des cas, vous ressentirez une légère gêne ou une sensation de brûlure dans la zone touchée. Dans certains cas, on observe des complications dont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Il est alors recommandé de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Révélateurs de carences
Les personnes souffrant d'aphtes à répétition, apparaissant en nombre important ou plus de trois fois au même endroit ont souvent "une carence en fer, une carence en vitamine B12 ou une carence en acide folique", selon le spécialiste.
Des aliments favorisant l'apparition d'aphtes
C'est notamment le cas : de toutes les sortes de noix – malgré leur intérêt indubitable pour la santé générale. des agrumes, en particulier l'ananas, mais aussi les oranges, le citron, le pamplemousse, les kiwis. du chocolat noir, qui contient peu de lait.
Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur. Nettoyez la plaie avec un coton-tige et appliquez le miel doucement. Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium car ce produit chimique peut déclencher les ulcères de la bouche.