La plupart de ces fausses saucisses sont composées uniquement de porc, puis parfumées à grand renfort d'arôme pour obtenir le goût fumé. La couleur rose quant à elle, est obtenue avec du colorant, et le boyau de mouton est remplacé par du film de cellulose alimentaire.
Elles se distinguent par leur couleur ou leur taille. La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre.
Outre le porc (maigre, gras, viande séparée mécaniquement, plasma), les saucisses de Strasbourg contiennent de l'eau, des protéines de lait, du lactose, du dextrose, du sel, du paprika ainsi que divers conservateurs, stabilisants, arômes, polyphosphates et colorants.
Originaire de cette ville alsacienne, la saucisse de Strasbourg est faite à l'origine à partir de viande de bœuf et de gras de veau ou de porc. C'est une charcuterie cuite et fumée surnommée « knack » en Alsace, du fait du bruit qu'elle émet sous la dent lorsqu'on la croque (son par ailleurs signe de qualité).
Préchauffez le four. Puis faire cuire les saucisses environ 20 minutes à 180 degrés en les retournant à la mi-cuisson. Si vous disposez d'un thermomètre à viande, vous pouvez mesurer la température de vos saucisses : à une température interne de 65 degrés, la cuisson est idéale.
La femme enceinte est conséquemment peu exposée aux risques d'infection par les micro-organismes pathogènes. Ainsi, pendant la grossesse, vous pouvez manger de la saucisse de Strasbourg, sans pour autant en abuser. En somme, la saucisse de Strasbourg en consommation modérée ne représente aucun danger pour le fœtus.
Comment faire ? Avant de les faire revenir à la poêle, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant environ un quart d'heure. Vous pourrez ensuite les faire dorer, tout simplement, dans votre poêle. Non seulement vous éviterez de les éclater et en plus, elles ne rétrécieront pas non plus lors de la cuisson.
« Knack », du verbe « knacken »…
Nous sommes alors en 1575… « Knack », du verbe « knacken »… Son nom résonne comme le claquement d'une saucisse qui éclaterait sous la dent. Cela lui va bien et c'est effectivement de là que la saucisse de Strasbourg tient son nom.
Ingrédients: Viande de porc 76,1%, eau, gras de porc, sel, dextrose, PROTEINES DE LAIT, LACTOSE, isolat de protéines de pois, fibre de BLE, levure, arômes, antioxydant : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium, ferments.
Comme les saucisses de Strasbourg artisanales, les Knacki® sont élaborées à partir de viande et de gras de porc (76 % au total) hachés finement, salés, assaisonnés et fumés au bois de hêtre.
Elle tient son nom du bruit qu'elle fait lorsqu'on la croque (de l'allemand “knacken”). Cette préparation charcutière très ancienne remonte au XVIème siècle et s'appelait d'ailleurs autrefois la knackwurst (la saucisse qui craque). C'est au XVIIème siècle qu'elle devient populaire.
Vous pouvez manger la saucisse knacki pendant la grossesse
La saucisse knacki est une charcuterie qui passe par une bonne cuisson avant d'être mise sur le marché pour la consommation. Vous n'êtes donc pas exposée aux risques de contamination par des bactéries pathogènes ou la toxoplasmose si vous la consommez.
Viande de porc origine France 68%, eau, gras de porc, sel, fibres de carotte, plasma déshydraté, dextrose, stabilisants: diphosphates et triphosphates, épices et plantes aromatiques, exhausteur de goût: glutamate monosodique, antioxydant: acide ascorbique, extraits d'épices, conservateur : nitrite de sodium, arôme de ...
Originaire d'Allemagne, la saucisse de Francfort est une saucisse précuite et fumée au bois de hêtre réalisée à partir de viande de porc (gras et maigre de porc). On la reconnaît grâce à son enveloppe couleur jaune-ocre qui la différencie de la saucisse de Strasbourg, elle rouge.
Dans un arrêt du 15 mai 2018, la Cour d'appel de Paris indique avoir condamné en 2016 la marque du groupe Nestlé, la considérant comme "entièrement responsable des conséquences préjudiciables de l'accident de Mayline Tran", rapporte Le Parisien.
La saucisses Lecky est terriblement motivante pour les chiens et c'est une récompense saine pendant les exercices. Elle s'appelle Menu Plus, car elle est peut être donnée en repas. Mais plutôt que de la donner dans une gamelle, nous la distribuons comme une friandise lors des séances d'éducation.
Le plasma sanguin porcin, source hautement digestible de protéines et de nutriments fonctionnels, améliore la consommation alimentaire des porcelets et réduit les problèmes de diarrhée postsevrage.
Elle est faite à base de viandes de porc et de bœuf originaires de France, généralement d'Auvergne ou de Bretagne, et embossées dans un boyau venant de Chine, du Liban ou d'Argentine. Un embossage maîtrisé dans un boyau naturel de mouton est garant de cette texture.
À la poêle
Faites chauffer une poêle à feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, baissez le feu et déposez les saucisses Knacki. Au bout de 2 minutes, retournez-les pour faire griller l'autre côté. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien grillées mais encore fondantes à cœur.
La « Knack d'Alsace » est fumée à chaud au bois de hêtre (sciure, copeaux, bûches ou éclats). Ce fumage confère à la « Knack d'Alsace » une couleur d'enveloppe brunâtre. La température à cœur du produit en fin de cuisson doit être 68°C.