Aujourd'hui, il existe des verres des nouveaux verres spéciaux pour améliorer ce contrôle de la myopie(16). En France, deux verres ont particulièrement démontré leur efficacité à travers plusieurs études scientifiques pour le traitement de la myopie : le MiyoSmart (HOYA), et le Stellest (Essilor).
Peut-on guérir de la myopie ? La myopie ne peut disparaître spontanément. Tout au plus peut-on la corriger de façon temporaire via le port d'une correction optique (lunettes ou lentilles), ou de façon définitive via une chirurgie réfractive.
Et les experts s'accordent à dire qu'un œil trop long ne peut pas raccourcir avec l'âge. Autrement dit, la myopie peut cesser de progresser à partir d'un certain âge (dans la plupart des cas, au début de l'âge adulte), mais elle ne peut pas régresser spontanément.
Généralement, guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie reste impossible. Ce problème de vue progresse en principe avec l'âge. La myopie se stabilise en moyenne vers 25 ans, mais ne régresse pas.
La chirurgie oculaire au laser permet de corriger la myopie sans utiliser de lentilles ou de contacts. La chirurgie oculaire au laser est une option de correction de la vision pour les personnes dont la vision s'est stabilisée.
La myopie apparaît habituellement durant l'enfance, vers 6-8 ans, ou à l'adolescence, puis évolue jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d'évoluer vite et devenir forte.
Pour corriger la myopie, il existe différentes solutions : le port de lunettes ou de lentilles de contact ou une opération de chirurgie réfractive. Une opération au laser permet de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact au quotidien pour avoir une bonne vision.
Évolution et complications possibles
Au contraire, les myopies les plus fortes sont souvent la conséquence d'un allongement excessif du globe oculaire. Ce phénomène peut être lié à différentes pathologies, comme une déchirure de la rétine, qui est plus distendue. Il faut également noter un risque accru de glaucome.
Parmi toutes les greffes de cellules et d'organes, celle de la cornée est la plus répandue à l'échelle mondiale. Grâce à elle, de nombreuses personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une vision normale. Un spécialiste qui peut bénéficier d'une telle greffe et comment se déroule l'intervention.
La myopie peut progresser avec l'âge, quoiqu'elle se stabilise généralement à partir des 25 ans. Elle ne régresse jamais naturellement. Elle peut toutefois être compensée par la presbytie. Avec l'âge, la cornée se rigidifie et l'image de loin peut paraître plus nette.
En cause, une vision de près trop sollicitée au quotidien. Entre autres raisons, le temps passé devant les écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision...) a considérablement augmenté, sur-sollicitant notre vision de près et favorisant, par conséquent, l'apparition de la myopie.
Le caractère héréditaire
L'apparition de la myopie chez les jeunes s'explique par le facteur héréditaire. En effet, selon l'Ordre des optométristes du Québec, le risque de devenir myope est multiplié par trois si l'un des deux parents en est atteint. Ce risque est multiplié par sept si les deux parents sont myopes.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
On parle de myopie forte ou élevée quand un patient a plus de 6 dioptries. Ce type de myopie est associé à des yeux encore plus grands, c'est-à-dire avec une très grande longueur axiale. Une myopie élevée est également envisagée si le patient présente un axe antéropostérieur supérieur à 26mm.
La myopie peut dépasser 10 D (jusqu'à 30 D dans des formes graves, parfois appelées « myopies malignes »). La longueur axiale atteint, voir dépasse 30 mm. La correction optique de ces myopies fait appel aux lentilles de contact rigides.
Le degré de myopie s'exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l'importance des défauts optiques : Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Des scientifiques français, suisses et américains sont parvenus à redonner partiellement la vue à un patient de 58 ans atteint de cécité. Une prouesse rendue possible grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. Cela pourrait changer la vie de millions de personnes.
Parmi les différents facteurs responsables du développement de la myopie comportementale se trouvent les écrans de nos ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs. Les chiffres rapportés par l'Association nationale pour l'amélioration de la vie (Asnav) sont sans équivoque.
Des facteurs environnementaux comme le manque d'exposition à la lumière et l'augmentation des activités sollicitant la vision de près, notamment les écrans favorisent l'apparition de la myopie » comme le rapporte la docteure Pauline Beaujeux, ophtalmologue pédiatrique, au quotidien Le Parisien.
Il a été démontré que l'utilisation accrue d'outils numériques augmente le risque de développer une myopie. La consultation des écrans, qu'il s'agisse du smartphone, de la tablette ou encore de l'ordinateur, sollicite la vision de près. Quant à la lumière bleue émise par les écrans, elle fatigue fortement les yeux.
Le cristallin peut changer de forme pour faire la mise au point sur des objets situés à différentes distances, un peu comme si vous ajustiez la mise au point de l'objectif de votre appareil photo. Avec l'âge, il se peut que la capacité du cristallin à effectuer cette mise au point diminue.
La principale symptomologie d'une myopie forte est la diminution de l'acuité visuelle et la nécessité de porter des lunettes pour voir nettement de loin.
Pour diagnostiquer ce défaut visuel, il faut se rendre chez un ophtalmologiste pour effectuer un bilan ophtalmologique complet avec mesure de l'acuité visuelle. Il détermine ainsi le degré de myopie : La myopie est faible entre -0,50 et -3 dioptries. Elle est considérée moyenne entre -3 et -5,5 dioptries.