Il y a bien sûr un peu de sel dans l'eau que les rivières et les fleuves transportent vers la mer. Mais puisque cette eau est continuellement renouvelée par les pluies, elle ne deviendra jamais très salée.
L'eau de la Seine n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui. On le sait, Paris est l'une des villes les plus polluées au monde. Depuis des années, la capitale fait face à des pics réguliers de pollution aérienne, tandis que l'utilisation massive de l'amiante pendant des décennies se retrouve toujours dans nos sols.
Chiffre clé Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche. Il est délimité par le barrage de Poses en amont et la baie de Seine en aval.
L'estuaire commence à la pointe Est de l'Île d'Orléans, là où l'eau commence à être salée et s'étend jusqu'à la hauteur de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord, où un élargissement brusque marque le début du golfe.
terme général: EMBOUCHURE. Si le fleuve se jette dans une mer : Delta (delta du Nil, du Rhône, du Pô, Missisippi…) Si le fleuve se jette dans un océan: Estuaire (estuaire de la Gironde, de la Loire, de l'Amazone.
La coloration de l'eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d'argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l'eau la rendant trouble et brunâtre.
Christian Poutriquet : Le courant est le responsable. Dans la Seine, l'eau est plus ou moins en mouvements selon les endroits. En effet, dans les endroits plus étroits le courant est plus fort, dans les zones plus larges il l'est moins. C'est cette configuration de la Seine qui est dangereuse.
Des « blocs de glace et de roches arrachés aux montagnes »
Ces éléments rabotaient les rives pour progressivement inciser les falaises et former les méandres actuels. Ces méandres sont également dus à la faible pente du fleuve sur ses 200 derniers kilomètres, qui fait serpenter l'eau le long de larges boucles ».
La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
Selon les règles hydrographiques, c'est donc bien la Seine qui se jette dans l'Yonne, et pas l'inverse. Cela signifie que toute la partie située entre Montereau-Fault-Yonne et le Havre, là où la Seine rejoint la Manche, devrait s'appeler l'Yonne.
Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres. La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 mètres. À Paris, la Seine est traversée par 37 ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons.
Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
La Seine et ses principaux affluents
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Afin d'alimenter en eau les lances à incendies, les sapeurs-pompiers avaient également mobilisé des bateaux "qui ont permis l'aspiration" de l'eau de la Seine "dont on (les pompiers) avait besoin pour attaquer le feu", a précisé le porte-parole.
Sur terre tous les corps sont attirés par la pesanteur terrestre. L'eau en fait partie. Lorsqu'elle sort du robinet, elle va automatiquement vers le bas. Dans les rivières, c'est pareil, l'eau suit la pente qu'elle s'est creusée au fil des siècles et va vers un point moins élevé jusqu'à aller dans la mer.
Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète. L'Amazone prend sa source dans les Andes, puis traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour se jeter dans l'océan Atlantique. A lui seul, le fleuve Amazone est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversé dans les océans !
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.