En fait, la semaine de 4 jours permet d'adapter les mêmes heures de travail effectuées sur 5 jours à 4, sans perte de salaire. Cela signifie que les salariés travaillent toujours le même nombre d'heures, mais qu'ils sont en mesure de le faire de manière plus concise et plus ciblée.
Permettre un meilleur équilibre vie pro – vie perso
Au lieu d'enchainer le weekend sans même avoir le temps d'en profiter réellement, la semaine de 4 jours vous donne la possibilité d'avoir une véritable coupure entre votre vie au travail et votre vie personnelle.
Difficultés d'adaptation : La transition vers une semaine de 4 jours peut nécessiter un ajustement pour les salariés et l'organisation dans son ensemble. La planification et l'organisation des tâches doivent être repensées pour s'assurer que tout le travail nécessaire peut être accompli dans un temps plus court.
L'Allemagne teste la semaine de travail de quatre jours malgré la pénurie de main-d'œuvre. Quarante-cinq entreprises allemandes vont tester pendant six mois la semaine de travail de quatre jours, les salariés conserveront leur salaire.
En place depuis janvier 2021, la semaine des 4 jours n'impose pas de jour "off" fixe. Les salariés sont passés de 35 heures à 32 heures hebdomadaires après la signature d'un accord collectif.
Les métiers de l'artisanat et du bâtiment sont généralement concentrés du lundi au vendredi et ne sont pas réservés aux hommes : plombier, couvreur, maçon, plaquiste, électricien, tailleur de pierre, etc.
La Finlande, le pays où l'on travaille le moins en Europe.
Par ailleurs, le pays de l'UE où l'on travaille le moins est, selon Rexecode, la Finlande, avec 1 640 heures. A l'opposé se trouve la Roumanie, avec 2 043 heures.
le judaïsme : le shabbat qui est le jour de repos Biblique dure du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi ; le week-end en Israël est le vendredi et le samedi.
Dans le cadre d'une semaine de travail de quatre jours, les salariés réduisent leurs heures de travail sans réduction de salaire. Les horaires varient généralement de 32 à 36 heures par semaine sur l'ensemble de la semaine de travail, ce qui signifie des week-ends de trois jours chaque semaine.
Plusieurs options pour passer à 4 jours :
- Un salarié qui effectue 35 heures et donc 7 heures par jour, passerait à 8 heures par jour sur 4 jours.
Introduire le passage à la semaine de quatre jours dans une entreprise peut se faire de différentes manières. En compactant ses heures de travail sur quatre jours ou en réduisant la durée, sans baisse de salaire. Et si votre employeur est encore réticent, reste la bonne vieille méthode du 4/5e.
-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Si l'employé effectue ses 35 heures de travail en 4 jours, il aura le même salaire que s'il travaillait pendant 5 jours. Voilà donc en résumé tout ce qu'il faut savoir sur la semaine de 4 jours.
Selon les chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au Mexique où la journée de travail serait la plus longue avec en moyenne 2 128 heures travaillées par personne en 2021.
Ce graphique liste les pays dans lesquels on travaille le plus dans le monde en 2019 selon le nombre moyen d'heures travaillées par an par personne ayant un emploi. C'est au Cambodge que l'on travaille le plus, avec un nombre moyen annuel d'heures travaillées de 2.475. Cela équivaut à environ 47 heures par semaine.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Pas de salaire minimum dans 5 pays de l'UE
Vingt-deux des 27 États membres de l'UE disposent déjà d'un salaire minimum national. Le Danemark, l'Italie, l'Autriche, la Finlande et la Suède n'en ont pas. Chypre en a introduit un au début de l'année dernière.
21 des 28 pays de l'Union européenne possèdent un salaire minimal légal (c'est-à-dire imposé par la loi). Les sept pays qui n'ont pas fixé de salaire minimal sont le Danemark, l'Allemagne (jusqu'à 2014), l'Italie, Chypre, l'Autriche, la Finlande et la Suède.
Ainsi avec un temps de travail similaire, la France est donc plus productive que la plupart des autres pays européens.
5) Les « Cinq Huit », 5 x 8
C'est le système mis en place avec les 35 heures, une des rares avancées très positive. Le principe est le même que pour les 4 x 8, mais sur cinq équipes : 2 jours du matin, 2 jours de l'après-midi, 2 jours de nuit, mais 4 jours de repos.
A partir du moment où les salariés sont contractualisés sur 39 h et que cette mesure est liée à des difficultés économiques, il faut suivre la procédure prévue par le code du travail. Celle-ci prévoit l'envoi d'une proposition au salarié en LRAR et un délai de réflexion incompressible d'un mois.