Quels légumes cultiver en aquaponie ? On peut planter tous types d'espèces hormis les légumes racines comme les pommes de terre qui pourrissent dans l'eau. Mais le céleri supporte bien ce type de culture.
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Par exemple, la laitue, le basilic et le chou frisé sont trois plantes idéales pour débuter en aquaponie. Elles ont des exigences simples en termes de pH et de nutrition, et sont suffisamment robustes pour survivre à d'éventuelles erreurs de débutant.
L'aquaponie est un système de culture ancien associant la pisciculture (l'élevage de poissons) avec la culture des plantes. Le principe consiste à ce que les déchets rejetés par les poissons soient transformés, grâce à des bactéries, en nutriments pour les plantes.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Les avantages de l'aquaponie
1) L'aquaponie est un moyen de faire pousser vos propres poissons et légumes en même temps. Vous nourrissez les poissons et les poissons nourriront vos plantes grâce à leurs déchets. Vous produisez à la fois une récolte de protéines et de légumes.
En aquaponie, il est courant de constater qu'il faille entre 4 et 6 m² de surface cultivable pour nourrir à une personne en fruits et légumes frais toute l'année. En fait, tout est relatif et dépend du volume de légumes que vous consommez à l'année.
Une plaque de polystyrène flotte sur l'eau, des trous y sont percés pour installer les plantes dans des pots paniers. Ainsi, les racines poussent directement dans l'eau. L'eau retourne ensuite dans le bassin à poissons. Cet écosystème autosuffisant fonctionne tout seul, à condition de nourrir les truites.
Comment réussir l'entretien de sa monstera en aquaponie
Assurez-vous de la placer dans une pièce lumineuse, sans pour autant de l'exposer directement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent. L'idéal est de positionner votre système aquaponique près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.
Les espèces compatibles avec l'aquaponie
Les poissons rouges, les carpes koïs, les cichlidés et tous les poissons d'aquarium en général. Si vous décidez de consommer vos poissons, des espèces sont à privilégier comme la truite, le poisson-chat, la carpe ou la perche.
Aquaponic Mix de Terra Aquatica est respectueux du micro-écosystème aquaponique et est un parfait complément à l'apport de vos poissons. Cet engrais spécial aquaponie s'applique en solution dans le bassin, pour nourrir les plantes sans perturber les poissons ni les micro-organismes de votre biofiltre.
Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.
Il suffit de placer la tige ou le cœur du légume dans un contenant et ajouter un peu d'eau. L'eau doit toucher votre tige ou le cœur du légume. Changez l'eau tous les jours. Il est important de placer vos contenants au soleil.
Diminuer le pH
L'ajout d'eau douce (eau de pluie ou osmosée) permet de réduire la charge en carbonates et donc l'acidité de votre système. Vous pouvez diluer 1/3 du volume de vos bassins avec de l'eau de pluie ou osmosée.
L'aquaponie existait chez les Aztèques, qui ont développé en leur temps les chinampas, des îles artificielles flottantes faites de boue sur lesquelles ils cultivaient surtout du maïs et des haricots.
Un système de lit rempli de billes d'argile constitue la forme la plus simple de l'aquaponie. Ce lit est périodiquement inondé d'eau provenant de l'aquarium. L'eau retourne ensuite à l'aquarium. Tous les déchets, y compris les solides, sont décomposés dans le lit de la plante.
Ainsi, l'aquaponie peut être réalisée en complément d'un jardin potager en permaculture, ou d'un jardin-forêt, mais également être une solution dans des lieux non fertiles ou dont le sol est pollué. Cette culture hors-sol vous permet ainsi de produire en abondance, pendant que le sol est travaillé, par exemple.
Une eau fraiche, limpide, oxygénée et propre
La croissance des truites est optimale lorsque la température de l'eau oscille entre 13 et 15 °C. Au-dessus ou en dessous de ces seuils, le grossissement ralentit, voire s'arrête. Une eau dépassant 20°C peut même être mortelle.
L'aquaculture offre des solutions de rechange pour la pêche en mer. L'augmentation de la demande de produits alimentaires et la mondialisation ont entraîné une augmentation de la pêche. Cependant, cela a conduit les pêcheurs à devenir égoïstes et à surpasser les espèces recherchées ou à forte demande.
Aquaponie définition
« Culture de végétaux réalisée en parallèle avec un élevage de poissons : les déjections des poissons sont utilisées comme engrais pour les plantes. » A ceci près que nous pourrions aller plus loin en parlant d'élevage aquacole plutôt que d'élevage de poissons exclusivement.
Par certains aspects, l'hydroponie permet d'économiser les ressources. En effet, ce type de culture consomme 75 à 90 % moins d'eau qu'une culture traditionnelle. De plus, l'absence de terre permet de limiter le risque d'apparition de maladies et d'insectes, ce qui réduit l'utilisation de produits chimiques.
Un autre moyen de faire pousser de la laitue longtemps après les fortes chaleurs est de la cultiver dans un jardin hydroponique d'intérieur. Les plantes poussent directement dans l'eau - pas besoin de terre - qui circule autour de leurs racines, leur apportant beaucoup d'humidité, de nourriture et d'air.