La soie, l'allié des cheveux et du cuir chevelu
Comme pour la peau, la soie évite d'abîmer ses cheveux pendant la nuit.
Véritable alliée beauté, la soie est aussi une matière protectrice et un remède pour de nombreux maux, ce qui lui vaut une convoitise inégalable depuis des siècles. Car les bienfaits de la soie sur la santé sont innombrables : hypoallergénique, hydroprotectrice, antiacarienne, antifongique, thermorégulatrice…
Lorsque la soie est employée en guise de matière première, on parle alors de satin de soie. Si la soie prend soin de tous les types de chevelures, elle possède des effets particulièrement intéressants pour les cheveux ondulés, frisés ou crépus.
Dormir avec un foulard de soie sur ses cheveux permet de maintenir l'hydratation de la fibre capillaire, de limiter la chute de cheveux, la casse, et d'apporter un confort optimal à vos nuits. Thermorégulateur, le foulard pour cheveux en soie tient chaud en hiver et s'avère léger et peu calorifique en été.
Inconvénient : peut causer des chutes de cheveux
Autre désavantage, il pourra être davantage moins aisé de les coiffer le matin, vos cheveux ayant pris une certaine forme du fait d'avoir été attachés toute la nuit. Enfin, des problèmes capillaires peuvent apparaître, comme des pellicules ou des dermatites.
Le carré de soie se noue de différentes façons et apporte une chaleur douce et constante autour du cou. Ce format carré a été jadis porté dans les cheveux par les femmes chic. Plié en deux, il formait alors un triangle et il recouvrait la tête avec élégance. Le carré de soie se porte aussi en pointe autour du cou.
La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d'en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s'agit probablement d'un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
La soie est une fibre naturelle d'origine animale obtenue en tissant les fils de soie du cocon de la chenille du bombyx du mûrier.
Dormir avec un masque de nuit en soie est ainsi recommandé pour redonner une souplesse à l'épiderme et prendre soin des peaux à tendance atopique. Le masque de nuit en soie est aussi indiqué pour hydrater, lisser, renforcer la pousse des cils et des sourcils, éviter les plis du sommeil et les cernes.
Pour un meilleur résultat, utilisez-la dans votre masque et laissez agir pendant environ 30 minutes. Vous pouvez la mélanger avec votre soin capillaire sans rinçage ou l'appliquer comme soin à rincer. Comme actif dans vos préparations de shampooings et produits coiffants, utiliser les protéines de soie sont idéales.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
On vous conseille donc d'éviter les matières synthétiques tels que le polyester et de privilégier les fibres naturelles, beaucoup plus douces, comme le coton ou le lin, pour votre linge de lit.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Les cheveux indiens sont reconnus depuis toujours comme ceux de meilleure qualité. Solides, très proches des cheveux européens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d'impuretés qui en altèrent grandement l'aspect et le toucher. La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier.
La Soie de Mûrier a longtemps été considérée comme le tissu le plus prestigieux au monde, grâce à son aspect magnifique et distinctif, ainsi qu'à son toucher doux.
La surface glissante de la soie et du satin préserve l'hydratation de la peau et des cheveux contrairement à celle du coton qui a tendance à l'absorber.
Des chameliers contemporains traversent la vallée de la Nubra, en Inde, le long d'une route reliant autrefois l'Asie du Sud à Rome. C'est en Chine que naquit la culture de la soie, cette matière à la fois douce, résistante et chatoyante, dès le milieu du troisième millénaire av. J. -C.
Aujourd'hui, la soie est produite à travers le monde, avec la Chine, le Japon, l'Inde et l'Italie comme principaux producteurs. Il existe différentes variétés de soie produite par des différentes espèces de vers à soie, comme Bombyx mori, Antheraea pernyi, et Antheraea mylitta.
La couleur naturelle de la soie est d'un blanc légèrement teinté ivoire. Cette couleur apaisante est évidemment plus respectueuse de la peau qu'une teinture chimique.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La charlotte viendra protéger votre soin, et vous permettra de vous allonger dans votre lit sans salir vos taies d'oreiller. L'avantage de la charlotte en soie est qu'elle n'absorbe pas les huiles ni les soins, contrairement à d'autres matières comme le coton.
Pour les carrés en soie délicats et surtout les carrés en soie avec des couleurs vives, 30°C est la température de lavage idéale. Pour les carrés en soie foncés qui déteignent beaucoup, la température trop chaude fera davantage dégorger les couleurs et les rendre moins vives.