La stratégie délibérée peut ne pas être déployée parce que le plan se révèle irréalisable, que l'environnement a évolué ou que des parties prenantes n'y adhèrent pas. Elle est surtout influencée par les comportements et les rôles dans l'organisation.
Pourquoi la stratégie finalement réalisée n'est-elle pas identique à la stratégie prévue au départ ? Dans un environnement général incertain et complexe, des évènements imprévus peuvent survenir et perturber le plan stratégique du départ. Le déroulement de la stratégie est soumis aux aléas de l'environnement.
Elle renforce l'équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires. Un processus fermé prive également l'entreprise de l'un des plus grands avantages secondaires de la planification stratégique: la consolidation d'équipe et l'harmonisation.
Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.
La stratégie émergente est une stratégie de type bottom-up. C'est-à-dire que la stratégie part des constats, des réflexions et des idées des opérationnels sur le terrain. Ce sont généralement eux qui connaissent le mieux les produits, les clients et les concurrents. Ils sont plus à même d'innover.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
La planification stratégique (strategic planning en anglais) consiste à établir un schéma de développement global (en opposition à la planification tactique qui se concentre sur des activités spécifiques) dans le but d'atteindre une série d'objectifs préalablement définie.
On considère qu'il existe deux principales limites à l'utilité et à la pertinence du processus de planification : la planification n'est pas compatible avec l'inconnu et la complexité; la planification ne mobilise pas les énergies et les compétences dans l'organisation.
L'enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvrir ses besoins de production en utilisant au mieux les ressources à sa disposition tout en respectant le droit du travail et l'équation budgétaire de son organisation. Pas si simple au vu de la multitude des contraintes à intégrer pour produire un planning !
Or, comme le rappelle Richard Rumelt, professeur à l'université de Californie à Los Angeles, la plupart des entreprises – et en particulier les plus grandes – n'ont en fait pas de stratégie, car elles se dispersent entre de multiples projets et initiatives qui donnent une impression générale de progrès.
La stratégie déployée par une entreprise doit lui permettre de chercher à se procurer des avantages concurrentiels. L'objectif consiste à se distinguer de ses concurrents, pour faire au moins aussi bien qu'eux, voire mieux.
Les avantages d'ajuster un plan stratégique en fonction de l'environnement actuel peuvent être importants. L'un des principaux avantages de l'ajustement d'un plan stratégique est qu'il peut aider à mieux aligner les objectifs de l'organisation sur ses capacités actuelles.
La planification efficace de la main-d'œuvre comporte deux volets, soit la planification opérationnelle et la planification stratégique de la main-d'œuvre. Bien que ces deux types de planification soient essentiels au succès global de votre entreprise, leur portée, leurs buts et leurs objectifs sont très différents.
En entreprise, elle accroît l'efficacité des collaborateurs et facilite ainsi l'atteinte des objectifs fixés. Elle favorise aussi la cohésion entre les différents intervenants d'un projet car elle les motive et les conduit à donner le meilleur d'eux-mêmes afin de renforcer les performances de l'entreprise.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.
La décision stratégique peut être définie comme une décision fondamentale prise par les dirigeants d'une entreprise ou par son équipe de direction. Son objectif consiste à donner une nouvelle orientation générale à l'entreprise sur le long terme afin d'assurer sa pérennité et sa croissance.