Nettoyer avec un chiffon microfibre Les chiffons microfibres sont excellents pour nettoyer votre clavier et votre écran d'ordinateur, car ils sont doux et non abrasifs. Ils sont également réutilisables si vous prenez soin de les nettoyer et/ou de les laver après chaque usage.
Utilisez le chiffon fourni avec le moniteur ou un chiffon doux, sec et non pelucheux pour essuyer toute poussière présente sur l'écran. S'il est nécessaire de nettoyer l'écran davantage, humidifiez le chiffon avec de l'eau ou un nettoyant spécial pour écrans, puis essuyez l'écran.
Entretien du clavier
Humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux ou un coton-tige avec un mélange d'eau et de savon doux et essuyez délicatement la surface du clavier et les touches, en veillant à ne pas faire couler d'eau dans le clavier.
Préférez l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet, celle-ci pouvant laisser des traces minérales abrasives, qui elles-mêmes risquent de former des auréoles disgracieuses. Pour une efficacité plus grande, vous avez la possibilité d'utiliser un mélange d'eau et de vinaigre (dans une proportion deux tiers/un tiers).
Pour nettoyer votre écran, utilisez une lingette de nettoyage pour écran ou un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le chiffon avec l'un des éléments suivants : eau, alcool isopropylique (IPA) 70 % ou inférieur, ou nettoyant pour lunettes.
Nettoyage De L'ecran Tactile
Pour cela, utilisez un chiffon doux et propre, comme ceux utilisés pour nettoyer les lunettes. Si des traces de doigts ou de la poussière restent visibles, imbibez très légèrement votre chiffon d'alcool. Vous ne devez ni verser ni pulvériser d'alcool sur l'écran.
Afin de nettoyer votre écran d'ordinateur portable de façon sécuritaire et efficace, il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre avec de l'eau distillée ou un détergent doux comme un vinaigre blanc mélangé avec de l'eau.
D'autre part, vous pouvez opter pour un chiffon doux en coton ou en microfibre si vous n'avez pas un nettoyant spécial. C'est un moyen efficace pour dépoussiérer et pour nettoyer votre écran PC, car c'est un chiffon antistatique qui ne laisse pas de peluches et ne risque pas de laisser des rayures sur votre moniteur.
Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Nettoyez les touches
Utilisez les cotons-tiges imprégnés de vinaigre blanc, sans qu'ils coulent. Frottez chaque touche, dessus et sur les côtés pour les nettoyer. Lorsqu'un côté du coton-tige est trop encrassé, changez de côté. Ensuite, changez de coton-tige.
Utilisez un chiffon en microfibres et un coton-tige imbibés d'alcool pour nettoyer la souris gaming dans les endroits difficiles. Assurez-vous que votre chiffon et votre coton-tige sont humides mais ne gouttent pas. Essuyez doucement le capteur optique.
La particularité des claviers mécaniques
Une étape préalable et fastidieuse mais qui vous apportera une efficacité supérieure une fois la manipulation terminée. Les touches elles-mêmes pourront être nettoyées comme des touches classiques avec un produit de type vinaigre blanc et un coton-tige.
Pour nettoyer en profondeur votre écran de télévision, vous pouvez appliquer de l'alcool isopropylique. Également appelé alcool à friction, ce produit n'est pas abrasif et s'évapore rapidement. Il vous aidera à éliminer les traces de doigts et les dernières poussières.
Utilisez un chiffon en microfibre pour l'écran et un chiffon doux et sec pour l'extérieur. Si vous utilisez une solution détergente douce, diluez-la jusqu'à moins de 1 %.
Faites des mouvements verticaux puis horizontaux pour bien enlever tous les résidus. Pour nettoyer les traces de doigts, vous pouvez utiliser : Un chiffon humidifié d'eau tiède : mouillez légèrement une des extrémités de votre lingette et frottez l'écran plat sans appuyer trop fort.
En fonction de votre environnement de travail, vous devrez dépoussiérer votre ordinateur toutes les 6 à 12 semaines. Les animaux de compagnie et les chantiers à proximité génèrent souvent une poussière importante. Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur.
Il n'y a pas de règle pour savoir quand nettoyer son pc. Mais mieux vaut ne pas attendre que surviennent des signes d'alerte, comme un ralentissement par exemple. Quand nettoyer son pc est fait de manière régulière, l'opération est plus rapide que si beaucoup de temps se passe entre deux nettoyages.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
S'il n'y a pas de tache persistante ou encore gênante, mais seulement des poussières, vous pouvez appliquer simplement un chiffon en microfibre sec ou légèrement humidifié d'eau. Ainsi, vous pouvez effectuer le nettoyage de votre écran de tablette avec délicatesse à l'aide du chiffon.
Vous pouvez également mélanger ⅓ de vinaigre ménager ou de vinaigre blanc à ⅔ d'eau pour créer votre propre liquide nettoyant redoutablement efficace. Ne pulvérisez jamais un quelconque liquide directement sur le moniteur au risque d'endommager les composants de votre appareil.
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.
La protection oléophobe est la plus conseillée, car comparée aux autres produits, elle est la plus efficace pour limiter les traces de doigts. Il s'agit d'un gel appliqué sur l'écran du téléphone et sur sa coque. Certains smartphones sont déjà dotés de cette couche de protection.
Enlever les poussières sur la surface adhésive avec un scotch, de l'alcool, ou du bout des doigts trempés dans un mélange d'eau et d'un produit de nettoyage très doux (shampoing) Laisser le verre trempé s'égoutter et sécher verticalement contre une paroi propre.