Ces bactéries se mettent à décomposer les particules d'eau, d'urée, de sel et de sucre présentes dans la transpiration, et les transforment en thioalcools. C'est à cette famille de substances qu'on doit les odeurs fortes d'oignon, d'ail et, en partie, de l'arme liquide de la bien nommée « bête puante » – ou mouffette.
Une alimentation trop riche en protéines animale, en ail, en oignons, en café, peut être la cause d'odeurs plus fortes que habituellement.
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
Modifier son alimentation. Il faut savoir que l'alimentation peut donner une odeur à notre transpiration. Ainsi, l'ail, l'oignon et les épices comme le curry favorisent les mauvaises odeurs corporelles. Bien que cela soit variable d'une personne à l'autre.
l'oignon : sa digestion dégage une odeur de soufre par la transpiration ; l'ail ; les épices : leurs molécules odorantes ne disparaissent pas à la digestion.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.
Le marc de café, l'allié anti-odeur de cuisine
Pour cela, rien de plus facile : frottez simplement vos mains dans du marc pendant quelques minutes. Rincez et, magique, vos doigts ne sentent plus l'oignon. Et ça marche aussi pour l'échalote et l'ail !
La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens. Même si les Sud-Coréens suent bien comme nous, leurs aisselles ne dégagent pas de fortes odeurs et le déodorant n'est pas donc nécessaire.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Ces bactéries se mettent à décomposer les particules d'eau, d'urée, de sel et de sucre présentes dans la transpiration, et les transforment en thioalcools. C'est à cette famille de substances qu'on doit les odeurs fortes d'oignon, d'ail et, en partie, de l'arme liquide de la bien nommée « bête puante » – ou mouffette.
Une odeur de transpiration excessive, acide, anormalement forte ou inhabituelle peut être le signe d'un trouble cutané, d'une mauvaise hygiène ou alimentation.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
La respiration de l'odeur de l'autre est propice à l'éclosion du désir amoureux, car il s'agit d'un plaisir innocent qui n'est pas inhibé d'emblée par la crainte d'être importun et intrusif, comme peut l'être un regard concupiscent ou une main aventureuse.
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Description. L'halitose est également dénommée haleine fétide, mais pour beaucoup de personnes elle est connue tout simplement sous le nom de « mauvaise haleine ». Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social.
"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
Si vous souffrez de mauvaise haleine, votre estomac pourrait en être le responsable. Les causes digestives sont souvent liées à des troubles gastro-intestinaux causés par des bactéries présentes dans l'estomac.
Lorsque l'on fabrique du fromage, certaines des bactéries sont laissées sur le fromage et vont commencer à le manger. Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C'est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.