Lorsque les puissances victorieuses des guerres napoléoniennes ont accordé à la Suisse la neutralité perpétuelle au Congrès de Vienne en 1815, l'accord stipulait que la Suisse ne participerait pas aux conflits et ne fournirait pas de mercenaires ; en contrepartie, aucune guerre ne serait plus menée sur son territoire.
L'Islande, pays le plus pacifique au monde
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Confédération, entourée par les deux camps belligérants, reste neutre tout en commerçant et en accueillant divers opposants au conflit (conférence socialiste de Zimmerwald en septembre 1915). Après le conflit, Genève est choisie pour être le siège de la Société des Nations (SDN).
L'OTAN est une organisation de sécurité collective, dont les activités dépassent le seul domaine de la défense militaire. La Suisse participe, via le Partenariat pour la Paix (PPP) - et à la carte, en quelque sorte - à l'architecture de sécurité européenne.
Depuis 1996, la Suisse est membre du Partenariat pour la paix, un programme de partenariat de l'Otan dont l'objectif principal est la coopération entre l'Alliance atlantique et des Etats non membres. Avec son adhésion à ce programme de l'Otan, selon moi, la Suisse a abandonné sa neutralité.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
L'exemple le plus emblématique d'État neutre est la Suisse, qui a obtenu sa neutralité en 1815. Au début de l'année 2022, le statut de neutralité de la Suisse a fait l'objet de critiques de la part de personnalités de l'Union européenne et d'hommes politiques russes.
ARMÉES LES PLUS PUISSANTES DU MONDE La Suisse est au 32e rang, loin derrière les USA qui dominent le classement. Le sommet de l'Otan débute ce mardi à Madrid. L'occasion de faire le point sur les armées les plus puissantes du monde. Les États-Unis sont la première puissance militaire au monde.
La Suisse a une Armée. Celle-ci est organisée essentiellement selon le principe de l'armée de milice. L'Armée contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix; elle assure la défense du pays et de sa population.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés. Dans le cas de Chypre et de l'Irlande, ce choix est fondé sur le fait que les deux îles sont divisées en deux territoires distincts.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
Bien que la Suède ne se soit pas déclarée neutre dans la guerre d'Hiver, elle était neutre dans le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, qui n'avait alors pas encore rompu le Pacte germano-soviétique de non-agression ayant rendu possible l'agression soviétique sur la Finlande.
Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue.
Suite à la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut privée d'armée et sa reconstitution ne fut acceptée que pour parer à la menace soviétique. La crainte de dérives militaristes et d'actions non démocratiques entraîna la mise en place de nombreux gardes-fous.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l'indépendance et la sécurité du pays. Tout homme de nationalité suisse est astreint au service militaire. La loi prévoit un service civil de remplacement. Les Suissesses peuvent servir dans l'armée à titre volontaire.
L'énoncé de mission de la Garde suisse papale est simple et n'a pas changé depuis sa création en 1506. Il s'agit de protéger le pape et sa résidence, si nécessaire, au prix de leur propre vie.
Globalement, il y a deux façons d'échapper à l'armée
La demande pour le service civil se dépose en ligne via cette plateforme. Dès l'envoi de la demande, tu peux t'inscrire depuis ton compte pour une journée d'introduction dans ta région. La journée doit être suivie dans les trois mois suivant le dépôt de la demande.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie font partie du top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.