La baisse du métabolisme de base
Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consommant beaucoup d'énergie). Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d'énergie.
Le Dr Peter Arner et ses collègues affirment que le phénomène de prise de poids en vieillissant est dû à une diminution du renouvellement des lipides dans les tissus adipeux, même si une personne ne mange pas plus ou qu'elle ne fait pas moins d'exercice qu'auparavant.
Chez les femmes, en particulier, la morphologie change beaucoup avec l'âge et il serait, bon d'en tenir compte. C'est pour cela que nous considérons la dépense de fond comme un reflet beaucoup plus fidèle de l'évolution de la «masse proto- plasmique active » que le métabolisme de base.
Selon une étude franco-suédoise parue dans le journal Nature Medicine, le phénomène de prise de poids lors du vieillissement serait dû au renouvellement des graisses dans l'organisme. La prise de poids liée à l'âge est souvent attribuée aux changements hormonaux ou encore à une plus grande sédentarité.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Avec l'âge, les oreilles et le nez continuent de grandir.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2.
Les femmes auront plutôt tendance à stocker la graisse au niveau des hanches car selon quelques études, le gras stocké peut envoyer l'énergie nécessaire à une grossesse ou à un allaitement, alors que les hommes, eux, prendront de la graisse au niveau du ventre.
La solution : tonifier ses muscles de soutien (abdos, dorsaux) par des sports qui font travailler en extension et rétablissent la posture. C'est le cas de la natation, du stretching, du yoga, de l'aquagym, de la danse et du Pilates. A accompagner de séances de gymnastique posturale chez le kiné.
En effet, le chamboulement de l'activité hormonale et la chute de la production d'œstrogènes et de progestérone favorisent l'accumulation de la graisse au niveau du tronc et l'augmentation du tour de taille.
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Parmi les techniques permettant d'entretenir son capital santé, les médecins recommandent le sport : taï-chi-chuan, natation, marche rapide, danse… Explications et conseils.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Corée du Sud. Hyomyung Shin ressemble étrangement à un enfant, mais a atteint depuis longtemps sa puberté. Cet homme de Corée du Sud est atteint d'une rare maladie, appelé le «syndrome d'Highlander», ralentissant le vieillissement de son corps.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Adopter un régime sans sucre rapide ou un régime low carb est l'une des façons les plus efficaces de perdre de la graisse abdominale. Ce type de régime s'appuie sur des apports limités en glucides, mais plus riches en protéines et lipides.
Une alimentation saine, varié et équilibrée couplée avec une pratique d'une activité physique régulière et sécurisée sont la seule et véritable recette pour être en bonne santé et pour obtenir un ventre plat.