Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum ou anciennement Ocimum sanctum) est un cousin du basilic commun (Ocimum basilicum). On l'appelle également tulsi, de son nom indien. En Inde, il est consommé sous forme d'infusions, et on lui prête des propriétés ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne).
Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum L. ou Ocimum sanctum), qui se nomme aussi « tulsi », est une plante appartenant à la famille botanique des Lamiaceae. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, qui produit des fleurs rouges pourpres.
Bienfaits. Le basilic sacré soulage doublement notre organisme : au niveau psychologique en agissant sur le stress et au niveau physique en luttant contre les bactéries et toxines présentes dans notre environnement. Au niveau psychologique, cet adaptogène aide à relaxer le mental.
Le basilic 'Grand vert' est le standard, le basilic 'Genovese' offre un parfum parmi les plus purs de tous les basilics, le basilic 'Mammouth', vert clair, et le basilic 'Feuilles de laitue' (photo ci-dessous) dégagent un parfum puissant et sont, eux, de véritables géants puisque leurs feuilles un peu cloquées peuvent ...
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Le basilic pourpre est une plante aromatique cultivée depuis près de 4 000 ans, les premières traces de plantation datent de l'Égypte antique. Apparenté au basilic vert que l'on consomme communément, le basilic pourpre présente un goût et une odeur plus prononcés.
Le basilic Grec dans la cuisine
Il convient particulièrement bien avec la salade niçoise, les tomates crues, les pâtes, les crustacés, les poissons de mer comme le rouget, les oeufs, les omelettes, la volailles comme la pintade, le canard et les sauces au citron ou à l'huile d'olive.
Il s'utilise ciselé pour aromatiser des salades, des sauces, des pâtes. Il apporte sa couleur en plus de son goût aux préparations. Comme tous les basilics, quand vous l'achetez, choisissez-le bien frais avec des feuilles bien droites et pas du tout flétries.
Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire attention de ne pas trop en consommer. Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.
Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.
Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Couvrez à peine les graines de terre. Tassez bien et gardez humide jusqu'à la germination. Pour la suite tout dépend si vous avez semé des graines de basilic sacré annuel (Ocimum sanctum) ou des graines de basilic vivace (O. gratissimum).
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Basilic : les bons accords
Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d'huile d'olive et/ou de citron.
Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu'il contient. Cette plante est d'abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d'une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales.
Le basilic citron s'utilise principalement cru, car son parfum s'estompe à la cuisson. Il convient particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les pâtes, les crustacés, les poissons de mer comme la daurade, les omelettes, la volailles, le canard et les sauces au citron ou à l'huile d'olive.
Mon basilic a des taches noires
Il s'agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S'il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s'il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.
L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
Le basilic frais se conserve ainsi jusqu'à dix jours. Pensez à changer l'eau et à raccourcir les tiges régulièrement. Il est également possible d'emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur.