Un gâteau de taille moyenne se cuit généralement à 180°C. Si vous faites des gâteaux plus petits (de type muffins ou cupcakes), la température idéale est souvent un peu plus élevée, mais le temps de cuisson plus court, pour qu'ils soient bien dorés sans dessécher.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Four à air pulsé : l'avantage de la chaleur tournante
Il est donc le four idéal si vous êtes fervent de pâtisseries ou de gâteaux. C'est un four qui présente de bonnes performances pour les plats volumineux qui ont tendance, dans un four différent, à être moins bien cuits.
La plupart du temps, les recettes de gâteaux préconisent de mettre son four sur themostat 6, 180°C.
Vous pouvez utiliser le four à convection naturelle pour des aliments qui demandent une cuisson délicate et un rendu sec à l'intérieur, comme les préparations qui doivent lever. C'est le four idéal pour le pain, la pizza, les gâteaux, biscuits, meringues et génoises.
La règle fondamentale pour réussir la cuisson d'un gâteau est de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson, au moins pendant les deux premiers tiers du temps de cuisson nécessaire. Au-delà de ce temps vous pouvez ouvrir le four afin de vérifier sa cuisson.
Celle-ci doit être placée en fonction du type d'aliment à cuire. Le four est plus chaud en haut car la chaleur monte. Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
À la manière de grand-mère: percez votre gâteau avec une aiguille à tricoter (ou une fourchette à rôtir). Elle en ressort sèche (sans résidus de pâte)? C'est cuit!
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Ainsi, pour cuire les viandes rouges, les pizzas ou le pain, c'est la cuisson par voûte et sole qui est recommandée. La sole seule permet de cuire les pâtisseries. Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches.
Il est en général conseillé de privilégier des méthodes de cuisson douces (cuisson vapeur, basse température). Cela permet de préserver au maximum les nutriments contenus dans les aliments. Les produits, comme les légumes ou encore le poisson, ne sont ainsi pas en contact direct avec l'eau.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
La convection naturelle, c'est quand la chaleur du four est émise par les résistances du haut (voûte) et du bas (sole). Cela produit une chaleur verticale qui va favoriser les levées et les cuissons à coeur (gâteau, gâteau au yaourt, les soufflés, les cakes,…).
Peut-être que le moule que vous avez utilisé n'est pas assez épais ou bien que le four a été réglé à une température trop haute. Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau. Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois.
Pourquoi mon gâteau n'est-il pas doré uniformément? Ouvrir fréquemment la porte du four peut causer une perte de chaleur et ainsi mener à une cuisson inégale et un plus long temps de cuisson. Le choix de vos accessoires de cuisson est important.
La chaleur tournante permet une diffusion de la température de façon homogène dans tout le four. Du coup, non seulement elle est dorée sur toute sa surface, mais en plus la cuisson à cœur est également uniforme.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson pour faire protection. Ne posez par contre pas vos moules directement sur la léchefrite ou autre plaque pleine pendant la cuisson au four et utilisez une plaque en aluminium perforée.