Notre planète tourne également autour du Soleil et ce grâce à la gravitation entre les deux astres. À sa naissance, elle a reçue une impulsion, celle-ci la fait aller tout droit (mouvement rectiligne). En même temps, le Soleil l'attire perpendiculairement.
Ce phénomène est une conséquence de la façon dont le soleil et les planètes se sont formées (à partir d'une nébuleuse en rotation). Un nuage de gaz et de poussières, la nébuleuse, tourne lentement sur lui-même (la rotation initiale est causée par les effets de marée au sein de la galaxie ou par la turbulence).
Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l'espace qui les attire dans le sens contraire. Ces deux forces font que la Terre tourne sur une orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même.
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
La Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est la raison pour laquelle le Soleil se lève à l'Est). La rotation de la Terre sur elle-même est probablement due à un mouvement initial acquis lors de la formation de la Terre, et qui se conserve, car dans l'espace, les frottements sont négligeables.
Le noyau de la Terre aurait changé de sens de rotation, selon des chercheurs. En analysant les données d'ondes sismiques sur les soixante dernières années, des scientifiques ont établi que la rotation du noyau s'est quasiment arrêtée, avant de repartir dans le sens opposé.
Une énergie qui provient du soleil
La Terre tourne autour de son axe, mais également tourne autour du soleil. Ce mouvement de rotation n'est pas propre à notre planète seule. Toutes celles qui sont dans le système solaire tournent également autour de cette boule d'énergie.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
Observant la position d'une étoile relativement proche de la Terre par rapport à celles qui l'entourent, il constate qu'elle décrit une petite ellipse, ce qui ne peut être dû qu'au mouvement de la Terre autour du Soleil.
La rotation du Soleil est liée à la façon dont est produit le champ magnétique, à l'origine des taches solaires (elles-mêmes caractérisées par une activité magnétique très intense).
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
Le Soleil, lui non plus, n'est pas fixe dans l'espace. Il subit la gravité d'un trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la voie Lactée. Ainsi comme toutes les autres étoiles, le soleil tourne autour cet objet beaucoup plus massif que lui.
La Terre tourne autour du Soleil en 365,25 jours (1 année). Le Soleil est à une distance de 150 millions de km de la Terre. La Terre fait un tour sur elle-même en 24h soit une journée. Enfin, la Lune tourne autour de la Terre à une distance d'environ 380000 km.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
Tout comme la Terre tourne autour du Soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Et vue de l'espace, elle a le même sens de rotation, c'est-à-dire qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. D'ailleurs, ce constat vaut pour toutes les planètes du système solaire.
Uranus et son axe de rotation original
Uranus se distingue du lot avec son axe de rotation horizontal. Ces images rappellent enfin que les différentes planètes ne tournent pas dans le même sens. Uranus et Vénus ont une rotation rétrograde, à l'envers de celle de la Terre (le Soleil s'y lève à l'ouest).
Lien copié dans le presse-papier ! Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Mais le Soleil n'éclaire jamais toute la Terre en même temps, elle éclaire seulement le côté qui lui fait face. L'autre côté reste dans l'ombre. Pour le côté qui est éclairé c'est le jour et pour le côté qui est dans l'ombre et qui ne voit donc pas le Soleil, c'est la nuit.
Les mouvements des roches et des océans déclencheraient des tremblements de terre et des tsunamis. Un autre effet, si la Terre cessait subitement de tourner, concernerait son champ magnétique. Celui-ci ne serait plus régénéré, et il finirait par se désintégrer.
environ 4,5 milliards d'années peut-être, et en supposant que le rythme de son ralentissement reste constant ! Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre est née d'un même nuage de poussière et de gaz en rotation autour du Soleil.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
Sur Terre, l'existence des jours et des nuits est expliquée par le mouvement de rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même, par rapport à un point donné, elle nous donne l'impression que le Soleil se lève puis se couche, alternant ainsi entre le jour et la nuit.
En moyenne, un jour sidéral est 4 minutes plus court qu'une journée solaire, à cause du degré de rotation terrestre supplémentaire dans la journée solaire. Un jour solaire est l'intervalle de temps séparant deux passages du Soleil sur le méridien, en raison de la rotation de la Terre.