Macrocéphalie est un terme savant qui signifie « grosse tête ». La macrocéphalie peut être normale ou causée par des maladies génétiques ou d'autres affections. Le diagnostic est posé avant la naissance à partir d'une échographie ordinaire, ou après la naissance en mesurant le périmètre crânien.
Si le périmètre crânien est supérieur aux normes, on parle de "macrocéphalie". Souvent, c'est "familial" et sans conséquence. "C'est surtout une augmentation rapide, soudaine et anormale, du périmètre crânien, qui doit interpeller, alerte le Dr Pierrepont.
Sa nuque doit être bien calée et sa tête ne doit surtout pas être dans le vide. Il est important d'alterner régulièrement le bras où la nuque de bébé est bien calée.
Causes. Une macrocéphalie peut être la conséquence de plusieurs maladies ou anomalies : hydrocéphalie, hématome sous-dural, mégalencéphalie, épanchements péricérébraux ou maladies métaboliques. L'échographie transfontanellaire et le scanner permettent de distinguer l'hydrocéphalie des autres causes.
Le terme macrocéphalie ( étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire.
Il existe des courbes de référence avec moyenne et déviations standard en fonction du sexe (comme pour la taille et le poids). Il s'agit de 35 cm à la naissance, 44 cm à 6 mois et 47 cm à 1 an (soit 12 cm d'augmentation au cours de la première année).
Le syndrome de la tête plate apparaît lorsque la tête du bébé reste en appui sur une surface plate pendant une longue durée sans bouger ou suite à une position répétée. En effet, le crâne d'un nourrisson est très malléable, pour pouvoir se déformer lors de l'accouchement.
Lorsqu'il est capable de tourner sa tête seul, assurez-vous que sa tête n'est pas toujours tournée du même côté. Pour ce faire, alternez la position dans laquelle vous le couchez : la tête au pied du lit un soir et de l'autre côté le lendemain.
Afin d'éviter que votre bébé ne se développe avec un crâne aplati, changez-le souvent de position. Placez votre bébé sur le ventre pour qu'il puisse jouer et ce, plusieurs fois par jour (toujours en phase d'éveil).
En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Son accroissement régulier au cours des deux premières années témoigne en effet d'un bon développement du cerveau de l'enfant. Pour un bébé de 3 mois, le périmètre crânien moyen est de 40cm !
A l'âge de 5 ans, entre 49 et 54 cm. A l'âge de 18 ans, entre 54 et 60 cm. Il continue encore à augmenter par la suite, mais plus beaucoup, parce que les os du crâne se soudent entre eux à la fin de la croissance et la boîte crânienne n'est alors plus extensible.
Le Pakistanais Sain Mumtaz possède la plus grosse tête du monde (et elle ne cesse d'enfler). L'homme est atteint du syndrome de Protée, la même maladie génétique que le célèbre "Elephant man".
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.
Le voir sourire, gazouiller, rire, jouer, babiller, puis commencer à affirmer son petit caractère, parler sont autant de signes que bébé grandit bien et se développe.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
De 1 à 3 mois, votre enfant acquiert progressivement la force nécessaire pour redresser la tête. Vers ses 2 mois, lorsqu'il est sur son ventre, vous l'apercevrez peut-être relever la tête pendant quelques secondes. Ces courts moments l'aident à renforcer les muscles de sa nuque.
Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin
Ce n'est pas vrai du tout. C'est juste qu'ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »
La taille et le poids d'un bébé de 2 mois
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
La microcéphalie est une malformation congénitale où la tête du bébé est plus petite que la normale en comparaison avec les bébés du même sexe et du même âge. Les bébés atteints de microcéphalie ont souvent un cerveau qui n'est pas complètement développé.
Croissance et développement de l'enfant à 3 mois
L'enfant devient plus flexible et plus fort. Il arrive par exemple à redresser la tête et le menton quand il est allongé sur le dos. Sa motricité globale gagne en équilibre et en coordination : il réussit mieux à garder la tête droite en position assise.