Quel est le premier conflit de la guerre froide ?

Interrogée par: Philippe Blanchet  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

La Guerre froide atteint son premier moment fort lors du blocus de Berlin. L'explosion de la première bombe atomique soviétique, en été 1949, vient conforter l'URSS dans son rang de puissance mondiale.

Comment la guerre froide à debuter ?

Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d'autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l'URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947.

Quels sont les principaux conflits de la guerre froide ?

Parmi les événements marquants: la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Suez (1956), l'érection du mur de Berlin (1961), la crise des missiles à Cuba (1962), la guerre du Vietnam (1957-1975) et la guerre en Afghanistan (1979).

Quel événement a marqué le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

Quelle est la première crise de la guerre froide ?

La première crise de Berlin: Le blocus de Berlin (1948-1949)

Face au refus de la France et de l'Union soviétique, les Britanniques et les Américains décident d'unir économiquement leurs deux zones pour créer la Bizone. Le 3 juin 1948, la zone d'occupation française intègre la Bizone qui devient donc une Trizone.

La Guerre Froide - Résumé sur cartes

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Qui a mis fin à la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Quels sont les deux blocs de la guerre froide ?

La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.

Quelle est la première crise de Berlin ?

Une première crise de Berlin s'ouvre en mars 1948 lorsque l'Union soviétique suspend sa participation au Conseil de contrôle allié le 19 mars 1948.

Quelles sont les conséquences de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Qui dirige l'URSS pendant la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Qui a donné le nom de guerre froide ?

Alors que le terme est réutilisé en 2015 pour caractériser les tensions avec la Russie, l'expression «Guerre froide» a été inventée il y a soixante-dix ans par George Orwell. Jusqu'alors, le terme était utilisé exclusivement dans les livres d'histoire, et ce, depuis une vingtaine d'années.

Comment les USA ont gagné la guerre froide ?

Les États-Unis gagnent la guerre froide

Il relance l'offensive contre le bloc communiste : Il arme les rebelles afghans. Il aide la lutte armée au Nicaragua qui combat contre le régime marxiste au pouvoir.

Pourquoi il y avait le mur de Berlin ?

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

Qui a fait tomber l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent un accord de désarmement en 1987. En effet, Gorbatchev avait tenté de lancer une politique de détente avec les USA. Depuis plusieurs années, l'URSS connaît une grave crise sur plusieurs plans : politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent.

Quelles sont les cinq dates clés de la guerre froide ?

La Guerre Froide résumée en 11 dates clés
  • 1945 : la conférence de Yalta.
  • 12 mars 1947 : la Doctrine Truman.
  • 5 juin 1947 : le Plan Marshall.
  • 22 septembre 1947 : la doctrine Jdanov.
  • 1948-1949 : le blocus de Berlin.
  • 25 juin 1950 : Guerre de Corée.
  • Août 1961 : construction du mur de Berlin.
  • octobre 1962 : crise de Cuba.

Qui est à l'origine de la chute du mur de Berlin ?

Cette chute est le résultat des manifestations contre le régime et de la reprise d'une émigration massive affectant la RDA les mois précédents, des décisions prises ce jour-là par les dirigeants est-allemands et de la mobilisation spontanée des habitants de Berlin-Est.

Qu'est-ce que le rideau de fer pendant la guerre froide ?

Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.