Nom commun. (Familier) Remontée mécanique pour skieurs. Le principe consiste à passer entre les jambes une perche terminée par une rondelle. La perche est tractée par un câble et tire le skieur, ce dernier glissant sur la neige le long du terrain.
Sur un télésiège débrayable, cette pince va s'ouvrir et séparer le siège du câble qui le tracte : on dit que le télésiège débraye. La vitesse du siège est alors décorrélée de celle du câble : grâce à un système de pneus, les « véhicules » vont pouvoir ralentir et accueillir de manière plus confortable les skieurs.
Un téléski, un remonte-pente, ou familièrement un tire-fesses, est une remontée mécanique pour skieurs. Son principe consiste à tirer le skieur vers le sommet en le laissant glisser sur la neige tout le long du terrain, au moyen d'une perche tractée par un câble tournant.
Le mécanisme des remontées mécaniques
Les remontées mécaniques fonctionnent grâce à un système complexe de câbles, de poulies et de moteurs. Les câbles sont en acier haute résistance, ils supportent le poids des skieurs et transmettent le mouvement du moteur aux cabines ou sièges.
En dessous de 12 mois, privilégiez les stations de moyenne montagne aux alentours des 1200 mètres. A cet âge, évitez de prendre une télécabine, un téléphérique ou un télésiège : ces remontées mécaniques vous font changer brutalement d'altitude.
Les stations de ski disposent de remontées mécaniques, comme les téléskis, les télésièges, les télécabines ou les téléphériques. Ces installations permettent de monter en altitude sans effort physique.
Plus tard, en 1644, l'Allemand Adam Wybe a inventé le premier téléphérique moderne. Ces engins étaient d'abord et avant tout des machines servant à transporter du charbon, des tonneaux ou des caisses.
C'est dans ce contexte qu'est créée, en 1936, la station de ski de Sun Valley aux États-Unis par Charley Protor, sous l'impulsion de Averell Harriman, président de l'Union Pacific Railroad. James Curran, ingénieur à la société, imagine pour l'occasion le premier télésiège au monde.
Principe général. Le fonctionnement d'un téléphérique nécessite deux systèmes de câbles : un ou deux câbles porteurs, qui est de diamètre assez élevé et qui est lisse, et un (ou plusieurs sur les anciens téléphériques) câble tracteur. Le câble porteur est fixe et tendu entre les deux gares, il ne bougera pas.
Le chef d'exploitation des remontées mécaniques travaille pour le compte de sociétés d'exploitation de remontées mécaniques. Il reste constamment dans la zone des installations dont il est responsable, un périmètre plus ou moins étendu selon la taille de la station.
remonte-pente, remonte-pentes.
Le téléski
Article détaillé : Téléski. Le téléski, ou remonte-pente (plus populairement désigné sous l'appellation de « tire-fesses »), est un appareil servant principalement à remorquer les skieurs à contre-pente sur un terrain enneigé.
Ouverture ce samedi de la station de la Plagne en Savoie, avec une nouveauté : le télésiège des Colosses, un débrayable de 8 places le plus rapide de France. Situé à Plagne Bellecôte, il va parcourir 1,5 km en 5 minutes à la vitesse de 6 mètres secondes pour 350 mètres de dénivelé.
Plus classique, le télésiège débrayable à 6 places s'est imposé comme le standard dans les nouveaux équipements. Compter près de 6M€. Soit le double du prix d'un télésiège fixe 4 places. Un téleski d'un kilomètre coûte près de 750 000€.
Durant toute sa circulation en gare, le siège est suspendu à un rail sur lequel il roule via des galets situés au niveau de son chariot. Dans le contour de la gare, le siège reste généralement entraîné par des pneus, mais on trouve parfois des convoyeurs à chaînes sur des télésiège débrayables plus anciens.
Pour sortir d'un télésiège en ski assis / handiski, il faut s'assurer que le garde corps ne soit pas bloqué par le cale pied et le lever au dernier moment. Si vous le levez trop tôt il y a un risque de tomber en avant si votre dossier n'est pas assez desserré.
Le téléphérique est utilisé comme transport en commun, notamment en montagne, dans les stations de sports d'hiver pour le ski alpin, mais également, pour accéder à des points isolés tels les belvédères, ou encore en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile.
Le télésiège Legends est situé sur le front de neige principal de la Chaudanne, entre les télécabines de Saulire Express et de Tougnète 1. Construit par Poma en 2018, il permet d'accéder au secteur de Cherferie/Tougnète et de basculer sur la vallée des Bellevilles.
Parfois ce sont des régies, gérées par les mairies, parfois ce sont des opérateurs privés, dont les propriétaires sont des familles du coin, comme à Villars de Lans. Parfois ce sont aussi des géants du loisir, comme la Compagnie des Alpes, qui gère les plus grands domaines skiables en France et pèse un tiers du marché.
La pente moyenne d'une piste rouge se situe entre 25 et 40 %. Les pistes rouges sont généralement un peu plus étroites que les bleues et sont idéales pour les skieurs et snowboarders avancés.
Courchevel, envisagée dès avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, apparaît comme le prototype de la station moderne, sous l'impulsion de l'architecte-urbaniste Laurent CHAPPIS. Emile ALLAIS a participé aux premières compétitions de ski alpin et à la création de stations de ski aux Etats-Unis.
S'il n'y a pas d'âge précis pour débuter le ski, l'on s'accorde généralement pour initier les enfants à partir de 2 ans. Certains diront 3 ans. En réalité, c'est souvent l'acquisition de la propreté qui est le prérequis, notamment si vous souhaitez inscrire votre chérubin en cours collectif.
Pla d'Adet
Situé à 1700m, à l'arrivée des remontées mécaniques depuis le village, de Saint-Lary, ce secteur très accessible s'anime au rythme des courses de luges, snowtubing et premières descentes au kid park.