C'est un phénomène susceptible de détériorer les gicleurs ainsi que les conduits du carburateur. Le problème d'une tondeuse à gazon qui cale ou ne démarre plus correctement se déclenche souvent après un long moment d'hivernage. C'est pourquoi il est important d'entretenir cet appareil après chaque tonte de votre gazon.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d'eau dans le réservoir d'une tondeuse. Ceci peut arriver lorsque le matériel n'a pas été mis à l'abri pendant l'hiver. Ce qui a engendré des fuites à travers le bouchon de la cuve. L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité peut également en être la cause.
Donc trop d'air ou pas assez d'essence, ou essence éventée.
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Pour l'entretien standard de tondeuse à gazon et de petit moteur, vous devez contrôler et/ou remplacer les bougies d'allumage : à chaque saison. toutes les 25 heures d'utilisation. si votre tondeuse à gazon ou équipement d'alimentation extérieur ne démarre pas.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Nettoyez les pièces à l'essence
Nettoyez dans un récipient avec de l'essence propre toutes les pièces démontées : carburateur, cuve du carburateur, flotteur en plastique. Utilisez une vieille brosse à dents ou un pinceau usagé. Passez un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour chasser les impuretés.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Pour éviter que le moteur de la tondeuse chauffe, nettoyez régulièrement le filtre en le lavant soit avec une éponge imbibée d'essence propre, soit avec un pinceau, soit à l'aide d'air comprimé. S'il s'agit d'une tondeuse équipée d'un filtre en mousse, vous pouvez le nettoyer en le laissant tremper dans de l'essence.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l'extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant. Si l'extrémité de la bougie est d'une autre couleur ou d'un autre état, cela indique un problème au niveau du moteur, du système d'alimentation en carburant ou de l'allumage.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Démarrer la tondeuse et observer la réaction de la bougie. Si elle produit des étincelles de couleur bleue, cela indique que la bobine fonctionne. Dans le cas contraire, vérifier l'état de la bougie et procéder à son remplacement ainsi qu'au remplacement de la bobine d'allumage.
Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
Les causes les plus communes viennent souvent d'un problème de carburant, soit l'essence, soit l'huile ou bien le mélange en lui-même. Un réservoir vide ou un mélange mal dosé. Une panne de bougie va également empêcher la tondeuse de démarrer.
Il maintient la vitesse de votre tondeuse à gazon ou produit d'alimentation extérieur. Quand les régulateurs Briggs & Stratton sont ajustés correctement, ils maintiennent votre vitesse régulière indépendamment de la charge de moteur - la quantité de travail que le moteur doit effectuer.
Niveau d'huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d'huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.