Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols menés par Franco et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
"Tous les personnages de ce tableau ont le regard tourné vers l'angle gauche du tableau où se trouve une mère tenant son enfant dans ses bras qui représente une Nativité". Mais ici, l'enfant qui vient de naître est déjà mort avant d'avoir pu accomplir sa mission de sauver l'humanité.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Il dénonce les atrocités de la guerre, la cruauté envers les civils les femmes et les enfants. Il l exprime par sa taille gigantesque qui est de 349 sur 776 cm. Mai surtout par les différents symboles de cette œuvre. Cette toile exprime toute l l'horreur et la colère ressentie à la suite de ce malheureux évènement.
L'ampoule : Picasso n'illustre pas le bombardement de manière réaliste. On ne trouve aucune bombe représentée. A la place, il peint une ampoule entourée d'un halo lumineux aux éclats piquants, qui symbolisent les flammes déchirant le ciel pendant le bombardement.
Avec Guernica, Picasso exprime son émotion face à cet acte cruel mais aussi sa révolte et sa colère face aux totalitarismes fascistes et nazis. « Dans (…) Guernica, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort » dit-il.
La guerre a souvent été accompagnée de musique au cours de l'histoire humaine, chants et hymnes galvanisant et soudant les troupes partant au combat. Les défilés militaires, triomphes et commémorations diverses ont souvent été aussi l'occasion d'un déploiement musical et une source d'inspiration pour les compositeurs.
Ceux qui témoignent des atrocités de la guerre ont une volonté de transmettre, de faire savoir, pour que de tels événements ne se reproduisent plus jamais. Pour celui qui témoigne, il est important de mettre en garde les hommes, de montrer ce que l'homme peut faire à son prochain.
Les écrivains interprètent diversement la guerre, pointant son absurdité, ou insistant sur la dégradation de l'homme, sur l'inhumanité qu'elle entraîne, ou encore sur ces vies qu'elle condamne. 1) Au XVIIIe siècle, les oppositions sont vives aux très nombreux combats qui jalonnent le siècle.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols menés par Franco et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
Il montre l'indignation de la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce qui vient de se passer. La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance. Le tableau voit aussi différents personnages : La mère à gauche, celle-ci a le sein dénudé et tient un enfant mort dans ses bras.
Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.
Les représentations de l'horreur sont multiples, balisant un sujet tabou qui implique fatalement la transgression, sujet « chaud » pour celui qui le traite, qui ne peut faire autrement que de s'engager psychologiquement et émotionnellement, de courir le risque de sa subjectivité.
Composition et analyse
Le tableau est organisé comme un triptyque (forme classique du retable chrétien) dont les principales lignes de force forment latéralement des verticales et un triangle central, l'ensemble s'étageant sur une trame pyramidale.
Scènes de guerre
Ces images sont généralement axée sur les individus, généralement des soldats mais parfois aussi des civils. Généralement ces scènes comprennent à la fois des personnages morts et vivants, cette dualité est souvent mise en avant dans la peinture de guerre.
Réponse. Bonjour, je pense qu'il est nécessaire d'être objectif et de dire ce qu'il s'est passé. Néanmoins il faut adapté ce que l'ont dit, le vocabulaire utilisé selon les personnes qui nous écoutent. Les jeunes oublient bien souvent le passé, les horreurs qui se sont produites.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
Si l'artiste refuse de servir les intérêts du régime, il est obligé de naviguer entre divers obstacles, propos et agissements surgis de ténèbres moyenâgeuses. Il doit alors redéfinir le périmètre de son champ de bataille et inventer des stratégies adaptées au nouvel environnement politique et social.
Depuis le moyen âge et particulièrement après la révolution [de 1789], la chanson engagée est un moyen d'expression pour véhiculer ses idées. Elle est souvent militante, contestataire et représente les révoltes et les espoirs de son auteur.
L'hymne est un temps attendu et scruté par les spectateurs ou les supporters. Les hymnes sont des musiques qui ont une place tout à fait singulière dans la société et ils peuvent devenir l'occasion de contestation et de révolte.
Cette œuvre représente le bombardement de la ville espagnole Guernica par l'armée nazie qui a eu lieu le 26 avril 1937. Picasso dénonce ainsi les horreurs de la guerre dans cette commande du pavillon espagnol. À la sortie de la guerre, Pablo Picasso adhère au Parti Communiste Français.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.