Hausse des taux
L'explication la plus communément avancée tient aux taux. La Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine) les a remontés, depuis mars, et rémunère désormais l'argent à court terme à un taux supérieur à 2,25 %.
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
L'inflation correspond au taux de variation des prix d'une année à l'autre dans un pays. Cette inflation agit directement sur les taux de change. En effet, un pays, où une inflation s'intensifie sa monnaie se dévaluera et une inflation qui s'affaiblit renforcera sa monnaie par rapport aux monnaies des autres pays.
L'euro devrait retrouver sa parité face au dollar d'ici 2023. Il n'y a pas de raison que la monnaie européenne reste en dessous de la parité.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
1 KWD = 3,19 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain). Le Koweït est un petit pays avec d'énormes richesses. La valeur élevée (taux) de sa monnaie s'explique par les importantes exportations de pétrole sur le marché mondial.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Tout d'abord, sachez le taux de change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux USA. Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux. Il n'y a malheureusement pas de période idéale car le taux évolue en permanence !
Porté par le dynamisme de l'économie américaine et la politique de la Fed plus agressive que la BCE, le dollar est au sommet et à parité avec l'euro.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
En effet, durant l'après-midi, les marchés américains et européens sont fortement actifs, ce qui augmente la volatilité des changes, et donc leurs potentielles baisses. A l'inverse, la matinée est le moment idéal pour changer sa monnaie, si les taux sont faibles.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l'épargne des autres clients de la banque.
Bien évidemment, investir dans le Franc suisse et le Yen s'avère être vraiment avantageux en 2022. Il est à noter que le Franc suisse a pour code de devise- CHF. Le taux du franc suisse est de 1 CHF= 1,02 USD (franc suisse en dollar américain), et de 1 CHF=1,02 EURO (Franc suisse en euro).
Selon une autre source, le mot sterling viendrait du vieux français esterlin, qui a donné le vieil anglais stière (fort, ferme, inébranlable). Le Petit Robert renverse l'explication : l'esterlin était une monnaie française du Moyen Âge (fin du XII e siècle) et c'est le terme français qui serait d'origine anglaise.