Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.
On l'appelle autrement le petit focile.
De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).
Arc de cercle
Un arc est une portion de cercle délimitée par 2 points du cercle. Pour nommer un arc de cercle, on place le symbole ◠ au-dessus de ses 2 points d'extrémité.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
rayon (n. m.)
Dans les magasins à dominante alimentaire, on distingue quatre rayons : épicerie sèche, liquides, produits frais, produits périssables, le cinquième rayon couvrant les produits de grande consommation non alimentaires : entretien, hygiène-beauté, bazar, etc.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre. Tous les diamètres passent par le centre du cercle. Un rayon est égal à la moitié d'un diamètre.
Terminologie d'un cercle
Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.
Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon".
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Le disque correspondant est l'ensemble des points "à l'intérieur" du cercle, c'est-à-dire encore l'ensemble des points situés à une distance inférieure à R de A (si c'est inférieur strict, le disque est dit ouvert, si c'est inférieur ou égal, on parle de disque fermé).
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.
Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.
Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.
On rappelle qu'un cercle est mathématiquement défini comme l'ensemble des points dans un plan qui sont à une distance fixe d'un point au centre. Un segment allant du centre à un point sur le cercle est appelé un rayon. On désigne généralement la longueur du rayon par 𝑟 .
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Le « Sec » en grande distribution concerne l'épicerie salée et sucrée, les produits pour animaux, les produits d'entretien de la maison, ainsi que ceux d'hygiène et de soin de la personne, et enfin les liquides.
Dans un magasin, ensemble de comptoirs affectés à la vente d'un même genre d'article : Le rayon des surgelés.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
rayon n.m. Trait, ligne qui part d'un centre lumineux. rayons n.m. pl.