L'eau à l'état gazeux, comme tous les gaz : Ne possède pas une forme propre car les gaz prennent la forme du récipient qui les contient. Ne possède pas un volume propre car les gaz occupent tout l'espace disponible.
Elle décroît sous l'effet d'une baisse de pression (loi de Gay-Lussac et loi de Charles) ou d'une hausse de la température (on parle de dilatation des gaz). Les mouvements chaotiques des molécules qui composent le corps le rendent informe et lui permettent d'occuper entièrement l'espace clos qui le contient.
Les liquides : Ne possèdent pas de forme propre, car ils prennent la forme du récipient qui les contient. Possèdent un volume propre, car leur volume ne change pas lorsqu'on les met dans un autre récipient. S'écoulent sous l'effet de la pesanteur lorsqu'ils ne sont pas contenus dans un récipient.
Elle occupe tout l'espace disponible (d'une pièce ou d'un récipient la contenant) : elle ne possède donc pas de forme propre.
La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
1 Importance de la vapeur
Dans les procédés industriels, la vapeur d'eau est un fluide énergétique très utilisé dès qu'il s'agit de chauffer. On la retrouve dans les activités tel que : la pétrochimie, • la chimie, • l'agro-alimentaire, • les industries de transformation, • le chauffage urbain, etc...
L'industrie a fait de nombreux usages de la vapeur d'eau ; principalement comme fluide caloporteur ou pour le fonctionnement de machines à vapeur (voir en particulier la turbine à vapeur, la locomotive à vapeur).
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.
La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
Pour toute substance, le passage de l'état solide à l'état liquide est appelé fusion. Le passage inverse (de l'état liquide à l'état solide) est appelé solidification.
Ce que l'on sait peut-être un peu moins, c'est que la vapeur d'eau (H₂O) est un gaz à effet de serre, c'est-à-dire que sa présence dans l'atmosphère limite la capacité de la Terre à se refroidir en émettant du rayonnement infrarouge vers l'espace.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un gaz, des gaz.
Un liquide est caractérisé par sa capacité d'écoulement (fluidité) et n'a donc pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient. En revanche, un liquide a un volume propre et présente de ce fait une très faible compressibilité.
Liquéfaction. La liquéfaction est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. Lorsque de la vapeur d'eau rencontre une surface froide, elle se condense et forme des gouttelettes d'eau liquide dessus.
En altitude la densité de gaz dans l'air diminue et donc la pression atmosphérique avec elle. De ce fait à 6000 mètres l'eau bout vers 75 degrés Celsius. Pression exterieure plus faible en altitude, donc l'eau nécessite moins d'énergie pour passer à l'état gazeux.
La vapeur d'eau est un gaz, et comme tous les autres gaz, elle n'a ni forme propre ni volume propre. 3. Les dimensions d'un solide ne varient pas. Son volume est toujours le même ; il ne dépend pas du récipient dans lequel il est placé.
La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir. A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux.
Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).
L'eau s'évapore de la surface de la Terre et monte dans l'atmosphère terrestre dans des courants chauds. Elle se condense en nuages, est balayée par le vent, puis retombe sur la Terre sous forme de pluie, de grêle ou de neige.
Au-delà de sa température d'ébullition de 100°C, l'eau liquide se transforme donc en vapeur. Lorsque l'on chauffe de l'eau, l'énergie thermique apportée met en agitation l'eau liquide : c'est l'ébullition. Une fois l'apport d'énergie suffisant, une partie de l'eau se vaporise pour former de la vapeur d'eau.
Hydrodistillation : principe et protocole
Lorsque l'on chauffe le ballon qui contient la solution aqueuse, l'eau se vaporise. Cette vapeur casse les cellules végétales, libérant les molécules d'intérêt. Les plus volatiles d'entre elles sont emportées avec la vapeur. Celle-ci est ensuite refroidie dans un condenseur.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.