ça dépend grandement de l'emballage en fait. L'odeur de l'agneau est forte si l'on n'y est pas habitué. Toutefois, en cas de doute, vaux mieux jetter que se rendre malade (et sa famille avec !). Es-tu sûr de l'avoir conservé sans rupture de la chaîne de froid ?
Pour enlever l odeur de l'agneau, en fin de cuisson de votre gigot ou roti d'agneau, rajoutez 2 cuillerées de vinaigre de vin au jus de cuisson. Arrosez 3 à 4 fois votre viande avant la fin de la cuisson. Laissez reposer 10 minutes four entrouver.
Une fois acheté,vous pouvez conserver l'agneau au réfrigérateur avant de le consommer rapidement. Les morceaux les plus petits comme les côtelettes d'agneau se gardent 2 jours au dans leur emballage d'origine. Les plus gros morceaux peuvent rester jusqu'à 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Un goût tendre, fondant, et frais, voilà ce qu'apporte la viande d'agneau dans nos plats traditionnels à Pâques ou lors des fêtes familiales. Bien qu'elle soit moins consommée que la viande de porc ou de volaille, la viande d'agneau a tout pour plaire aux palais.
Glisser la pointe du couteau sous la peau, au bout le plus pointu de l'épaule, et amorcer le détachement de la peau en la soulevant en même temps avec l'autre main. Tirer sur cette peau et la détacher en coupant dessous, avec la lame du couteau placée à l'horizontale. Puis parer les côtés en éliminant la graisse.
Comment faire ? Lorsque vous préparer votre recette, pensez à ajouter une cuillère à café de miel, ainsi que deux cuillères à café de vin, dans votre jus de cuisson. Ainsi, il vous suffira ensuite d'arroser votre viande régulièrement à l'aide d'une cuillère à soupe, environ trente minutes avant la fin de cuisson.
Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
Elle est plus charnue, plus savoureuse et sa cuisson longue et lente se prête au couscous Pour des grillades, des cotes d'agneau sont plus appréciées que celles du mouton. La viande est tendre et le goût moins marqué que celle du mouton.
Riche en protéines de bonne qualité, la viande d'agneau est également une source de vitamine B12 et de minéraux essentiels tels que le fer, le zinc ou le sélénium.
Pour les grosses pièces, on comptera par livre, soit environ 500g : Rosé : 10 à 15 minutes de cuisson par livre. A point : 15 à 20 minutes de cuisson par livre. Bien cuit : 20 à 25 minutes de cuisson par livre.
L'agneau, à l'exception des pièces à braiser, est délicieux rôti ou grillé. Rôti à la broche, il fait un savoureux méchoui, repas festif et rassembleur originaire d'Afrique du Nord. On recommande une cuisson rosée, entre saignant et médium.
AU RÉFRIGÉRATEUR
La viande d'agneau se conserve 2 jours pour les morceaux les plus petits (comme les côtelettes) et jusqu'à 4 jours pour les plus gros, dans la partie la plus froide du réfrigérateur (0° à 2°C) et toujours dans son emballage d'origine du boucher spécialement conçu pour une conservation optimale.
Si vous ne la découpez pas au préalable, vous devrez la décongeler entièrement et la consommer en une seule fois. 3 Ensuite, emballez chaque portion de viande d'agneau dans du film plastique puis mettez-les dans un sac de congélation refermable.
Concrètement, vous devez la laver et la nettoyer avec du vinaigre ou du jus de citron si l'odeur est trop forte. Ensuite, pensez à l'éponger avec un torchon propre avant de le mettre à la cuisson. Et là, vous aurez récupéré votre viande fraîche qui sent.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
Bicarbonate de soude et vanille: il est dit qu'il s'agit là de la « bombe nucléaire » des tueurs d'odeurs de réfrigérateur! Prendre une demi-tasse de bicarbonate de soude, mélanger dans deux cuillères à soupe d'extrait pur de vanille. Laissez le tout dans un récipient approprié à l'intérieur du réfrigérateur fermé.
La viande rouge
Les viandes rouges sont difficiles et longues à digérer car elles sont longues à mastiquer. Pouvant provoquer ballonnements et flatulences, l'organisme met donc une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d'autant plus accrue en cas de baisse de régime.
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
L'agneau est une viande riche en lipides en fonction des morceaux. Le morceau le plus maigre est le gigot. Parmi les plus gras, on trouve l'épaule, les côtelettes et la poitrine. Ces derniers sont donc à consommer avec modération.
La reine de la viande d'agneau est sans aucun doute le gigot. Ce morceau tendre et fondant fait l'unanimité à chaque repas de famille. Mais, l'agneau a plus d'un tour dans son sac et ses différents morceaux de choix sont aussi succulents les uns que les autres. Le collier ou le cou : il est charnu et osseux.
Considéré comme un agneau d'excellence, l'agneau de l'Aveyron dit agneau laiton de l'Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996. Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
Ne piquez pas votre gigot d'agneau.
Les bouchers et cuisiniers professionnels conseillent de ne pas saler le gigot en début de cuisson, surtout pour une cuisson rôtie, car cela favorise le dessèchement de la viande. Préférez donc un assaisonnement en fin de cuisson.
On peut citer le thym, le romarin, le basilic, la marjolaine, le paprika, la sauge, le poivre, le curry madras, le cumin en grains, le laurier en feuilles et les clous de girofle.
utilisez un thermomètre à viande, et percez le cœur du gigot : si votre thermomètre indique une température de 55 à 60°C, votre gigot est cuit !