Les caractéristiques particulières de la Terre, comme sa distance au Soleil et la présence d'une atmosphère, ont permis la présence d'eau liquide à sa surface et ainsi à la vie de s'y développer.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Sommaire. Le système solaire est composé de huit planètes et leurs satellites qui tournent en orbite autour d'une étoile : le Soleil. Seule la planète Terre a permis le développement de la vie, car elle réunit toutes les conditions qui lui sont favorables : température, composition de l'air et présence d'eau liquide.
Il y a 4 à 2,5 milliards d'années, la croûte terrestre continue de se former sous l'action d'un volcanisme intense. Plus tard, dans les océans très chauds, les premières bactéries et algues apparaissent. Leur photosynthèse produit alors du dioxygène, déchet toxique auquel le reste du vivant s'adaptera par la suite.
La Terre est la seule planète, du système solaire, à avoir une température moyenne de 15°C. En effet, les autres planètes ont des températures moyennes plus élevées ou moins élevées. Ces caractéristiques permettant la vie sur Terre s'explique par la position de la Terre par rapport au Soleil.
la présence d'eau liquide en surface (les océans, les mers, les fleuves, les rivières) : c'est le milieu de vie de nombreuses espèces ; en outre, l'eau constitue l'essentiel de la matière des êtres vivants ; une atmosphère protectrice : elle comporte beaucoup de dioxygène (21 % d'O2) ce qui nous permet de respirer.
A) Les conditions propices à la vie
présence d'eau liquide en surface : c'est un milieu de vie pour de nombreuses espèces et constitue l'essentiel de la matière des êtres vivants. présence d'une atmosphère épaisse et protectrice : la couche d'ozone protège les organismes terrestres des rayonnements UV.
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme ! Elles vont règner sur Terre pendant 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d'origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d'origine externe qui se traduisent par l'érosion et la sédimentation.
Il fait plus froid aux pôles qu'à l'équateur
C'est l'endroit où l'énergie solaire est la plus concentrée ; il y fait donc plus chaud. Aux pôles, les rayons du Soleil frappent la surface de la Terre obliquement. L'énergie solaire est plus dispersée qu'à l'équateur ; il y fait donc plus froid.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Grâce à sa masse et à sa distance au Soleil, la Terre a une atmosphère composée essentiellement de diazote N2 et de dioxygène O2. Elle est la seule planète du système solaire à avoir dans son atmosphère du dioxygène en quantité suffisante pour permettre aux êtres vivants de respirer.
Le V.I.E, qu'est-ce que c'est ? Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un service civique mis en place par l'État français pour encourager l'activité des jeunes et des entreprises à l'étranger. Le V.I.E peut durer entre six et 24 mois, et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Les animaux se sont créés tous seuls grâce à l'évolution. Au tout début, c'était des êtres vivants unicellulaires comme des bactéries, nés sans doute d'une réaction chimique, qui sont apparus sur Terre il y a 3,5 milliards d'année.
Les premières formes de vie à coloniser les continents furent probablement les cyanobactéries ; ce sont des micro-organismes capables de résister aux rayons ultra-violets et qui sont apparus sur terre il y a au moins 2,8 milliards d'années.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Pour le biologiste, la vie humaine commence avec le zygote.
La vie est apparue dans les océans
L'eau est un excellent solvant et la phase liquide est le meilleur environnement pour la diffusion et l'échange des molécules. En phase solide, les molécules se déplacent difficilement et la phase gazeuse est trop peu dense.
Or, la vie demande du temps pour se développer. On estime que les étoiles de plus de 1,5 ou 2 fois la masse du Soleil sont peu propices à la vie. La plupart des étoiles ont des petites masses, inférieures à celle du Soleil. Si la vie pouvait se développer en leur voisinage, cela offrirait beaucoup de possibilités.
1- Présence d'une atmosphère. 2- Présence d'eau liquide. 3- Présence d'un sol. 4- Présence d'une température favorable.
la capacité de se développer selon une certaine organisation (croissance, morphologie) ; la capacité de se reproduire (reproduction végétative ou sexuée) ; la nécessité d'un environnement favorable pour survivre (température, pression, oxygène, eau...).