Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
Il s'agit des crèmes glacées Mini Cups et pots 1/3, crèmes glacées 3/3 Bâtonnets et Mini bâtonnets et des crèmes glacées Multipack 2⁄3 Häagen-Dazs. Le rappel produit concerne tous les lots de glaces avec les codes GTIN suivantes : GTIN 3415581101010.
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ».
Quelles sont les glaces concernées par ce rappel de produits ? Les glaces qui ne peuvent pas être mangées sont celles des marques Bounty, Twix et M&M'S.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
Alors que leurs ventes explosent en plein été, plusieurs lots de glaces de la marque Häagen Dazs font l'objet d'un rappel de produits. En cause, la présence de 2-Chloro Ethanol, un composé chimique dangereux pour la santé. Au total trois produits sont concernés.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Les produits qui font l'objet de cette procédure de rappel sont les yaourts au lait entier à l'arôme naturel de Vanille - Citron - noix de coco - fraise (8 pots en verre) de la marque Carrefour Original. Ils ont été commercialisés entre le 9 et le 10 juin dernier dans tous les magasins Carrefour.
Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : CORROSIF. Le gaz irrite la peau.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Minicups (Vanilla Pecan, Vanilla Crunch Cookie...), bâtonnets et mini bâtonnets (Vanilla Caramel Almond, Bâtonnets Macadamia Nut Brittle, Bâtonnets Mix Macadamia Nut Brittle/Salted Caramel...), multi-pack (Caramel Attraction, Chocolate Collection, Duo Vanilla Collection, Favorite Selection)…
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
Des magnums de champagne de la gamme Imperial Ice de Moët & Chandon sont contaminés à la MDMA (ecstasy). L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a alerté pour la deuxième fois les consommateurs ce vendredi, dans un communiqué.
Des glaces Pat'patrouille, Snickers, Twix, Bounty et M&M'S contaminées à l'oxyde d'éthylène. En raison d'une teneur d'oxyde d'éthylène supérieure à la règlementation européenne en vigueur, des bâtonnets Pat'patrouille de marque Leone et des glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M'S ne doivent pas être consommées.
L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.