Le Code civil est le reflet de la société française. En effet, depuis 1804, il organise l'essentiel de la vie quotidienne des Français : nationalité, mariage, filiation, autorité parentale, divorce, successions, droit de propriété, contrat de vente, responsabilité civile...
Napoléon Bonaparte promulgue le "Code civil des Français" en 1804. C'est un ensemble de lois écrites et organisées dont le but est de déterminer le statut des personnes, des biens et des relations entre les personnes.
Le code civil a été élaboré par Napoléon Bonaparte en 1804 et permet un arbitrage de conflits dans des domaines divers et variés comme le droit de la famille, le droit des contrats ou le droit des successions par exemple. Le code civil sert d'arbitre devant un tribunal de proximité, d'instance ou de grande instance.
À cet effet, il s'agit d'un domaine législatif qui réglemente la résolution des conflits juridiques ayant lieu entre deux parties, à savoir le demandeur et le défendeur. Par le biais du Code civil de 2021, il régit la vie des personnes et des familles, le sort des biens ainsi que l'application des obligations.
Un seul Code, une seule loi : l'égalité est garantie entre tous les citoyens, partout en France. C'était une demande très forte de la Révolution française qui a lutté contre les privilèges. Réunis sous une même loi qui les respecte, les citoyens ont un sentiment plus fort de faire partie de la même nation.
Le Code civil est donc conservateur par rapport à la Révolution française et il est inspiré par une idéologie autoritaire où tout est pensé dans l'intérêt de l'Etat.
La diffusion du Code permet de glorifier l'empereur, la France et Paris (centre politique de l'Empire). Elle fait rayonner le droit français et la langue française en Europe : à l'exception de l'Italie et des états allemands, le Code est appliqué en français.
conserve néanmoins la plupart des grandes conquêtes de 1789. On retrouve notamment les idées suivantes: – liberté de conscience, de travail – égalité de droit entre les citoyens – laïcité de l'Etat. – Égalité entre tous les héritiers – possibilité de divorcer. profondément inégalitaire.
Le Code civil est un code juridique réunissant les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit civil qui régit les relations juridiques des personnes entre elles (physiques ou morales) et de leurs biens.
Aujourd'hui en France, comme dans les autres pays de tradition codificatrice, le droit civil n'est plus comme en droit romain tout le droit applicable au pays. Il trouve sa place parmi les grandes catégories du droit.
En France, le droit civil est l'ensemble des questions et des actes juridiques qui relèvent des juridictions civiles. En ce sens, on l'oppose au droit pénal, au droit commercial et au droit administratif. Il s'applique principalement aux personnes physiques, mais aussi aux personnes morales de droit privé.
Chaque citoyen à des droits et des devoirs. Pour les faire respecter, il doit parfois, en dernier recours, s'adresser au juge. S'il ne respecte pas ses devoirs, il peut, à son tour, se voir traîné devant le tribunal.
Lorsqu'elles concernent un même domaine, les lois peuvent faire l'objet d'une codification. Elles sont alors rassemblées dans un même volume, ce qui a pour effet non seulement de faciliter la recherche documentaire, mais encore de conférer au système juridique une cohérence intellectuelle.
Le législateur doit rester modeste, selon Portalis : un code ne doit pas aspirer à tout dire, il doit laisser la place à l'interprétation des tribunaux et des juristes, ce qui conduit à la célèbre formule : « les codes des peuples se font avec le temps ; mais, à proprement parler, on ne les fait pas » .
Le Code civil, appelé aussi « Code Napoléon », réunit un ensemble de lois et d'articles qui régissent les relations juridiques entre les personnes qu'elles soient physiques ou morales, ainsi que leurs biens. C'est la source principale du droit civil français, communément appelé le droit commun.
Différentes caractéristiques : Œuvre de compromis : Influence de différents mouvements juridiques qui ont marqué l'ancien droit, par exemple le droit romain = règles au contrat + responsabilité civile. Droit canonique : règle à la famille Consécration de la puissance maritale.
Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.
On appelle code un ensemble de lois et textes réglementaires, normatifs ou juridiques qui forment un système complet de législation dans une branche du droit. Ils sont souvent placés dans un recueil sous une même reliure, organisé en livres, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes et articles.
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Actuellement, l'organisation de la codification est confiée à la Commission supérieure de codification créée par le décret 89-647 du 12 septembre 1989 qui l'a placée sous la présidence du Premier ministre. A fin 2012, le système juridique français comptait 75 codes en vigueur.
Le droit civil va arbitrer un conflit de droit dans des domaines très variés (famille, contrats, successions, etc.). Le droit pénal va punir des actions répréhensibles ou délits (infractions, contraventions, crimes).
Le tribunal judiciaire
Il est compétent pour trancher les litiges civils entre personnes privées (loyers, consommation, droit bancaire, droit des assurances...). Il juge également tout ce qui concerne l'état des personnes (état civil, changement de nom, de prénom...), et la famille (divorce, adoption, succession...).
Le droit civil marocain apparaît tantôt marqué par le droit musulman, d'essence coranique, et tantôt par un droit qui pourrait être qualifié de laïque. Les lois de la famille réunies au sein du nouveau Code marocain, sont celles dont le degré d'émancipation par rapport au droit musulman est le plus faible.