“Le charme d'Adam, c'est d'hêtre à poils” – voici un moyen mnémotechnique particulier pour ne plus jamais confondre les feuilles de hêtre et les feuilles de charme ! Les feuilles de charme ont des petites dents sur les bords, les feuilles de hêtre sont ornées de petits poils soyeux.
L'apparition du hêtre et du charme
La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme.
Carpinus betulus, charme commun en langue vernaculaire, appartient à la famille des Bétulacées, tout comme les aulnes, les bouleaux ou les noisetiers. Pourtant, son aspect le fait régulièrement confondre avec le hêtre, qui entre dans la classification des Fagaceae, où il cousine le chêne et le châtaignier.
Le charme est dit marcescent, c'est-à-dire que son feuillage brunit et sèche en automne, mais reste accroché aux branches durant tout l'hiver. On trouve parfois à la vente un arbre appelé « charme-houblon ». Il ressemble en effet au charme, mais présente des fruits qui ressemblent à ceux du houblon.
Le Hêtre (Fagus sylvatica) a une croissance plus lente. Ses feuilles roussissent mais restent jusqu'à l'arrivée des nouvelles pousses, donc il est aussi très adapté pour maintenir la vie privée / brise-vue.
Bois blanc grisâtre, terne, avec un aubier non distinct. Bois très lourd et très dur, avec un grain fin et un fil irrégulier. Le charme résiste bien au fendage et à l'usure par frottement ; par contre il est peu durable à l'extérieur.
Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n'éclate pas à la chaleur.
Les faines sont les fruits du hêtre (Fagus sylvatica), ce très bel arbre forestier au port élevé et majestueux.
Type de fruit : samare.
Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre. Les résineux possèdent généralement de multiples couleurs. Le pin et le sapin se reconnaissent par leur aspect rosé.
Les propriétés du hêtre
Le bois de hêtre fait partie des bois durs. Outre ses qualités esthétiques, il est réputé robuste et résistant. Il a une masse volumique comprise entre 600 et 750 kg / m3. Sans échardes et facile à usiner (sciage, cintrage,…).
L'orme. offre à vos meubles une teinte qui oscille entre le blond et le marron clair. Il offre un véritable cachet à vos meubles en remplaçant les bois communs tels que le chêne ou le hêtre. Il est principalement utilisé dans le placage ou l'ébénisterie.
Regarder. L'écorce du chêne est brun noirâtre, crevassée verticalement et rugueuse. Celle du hêtre est grise, lisse et parfois plissée à la naissance des branches.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
On lui choisira une exposition au soleil ou à la mi-ombre, orienté vers l'est ou l'ouest. Le charme aime les sols bien drainés, modérément fertiles et frais. Sa terre idéale est argilo-calcaire, souple, limoneuse.
Le hêtre, le roi de nos forêts.
Le hêtre aime les sols légers, frais, meubles et bien drainés, mais n'est pas très exigeant. C'est plutôt un arbre d'ombre ou mi-ombre, de futaie qui se développe sous le couvert de chênes par exemple en forêt. Toutefois les hêtres à feuillage pourpre préfèreront une exposition ensoleillée.
Le hêtre est une essence de bois résistante aux insectes
En effet, cette essence de bois affiche une bonne résistance aux insectes. D'autres matériaux sont plus sensibles aux parasites. Privilégiez le hêtre étuvé et votre escalier sera plus résistant aux champignons ainsi qu'aux parasites.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Le charme attire, séduit, enchante. Il est autre chose que la beauté, le charme va au-delà de la seule apparence physique. On peut être belle selon les canons de beauté, mais être totalement dépourvue de charme.